Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

problème freinage sur JD400 A

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Mer 9 Sep 2020 - 13:21

Bonjour,
Il n'est pas facile (pour moi de faire de la mécanique avec un PC!!!!) . Effectivement il faut utiliser les béquilles pour soulever le tracto c'est plus rapide et plus sur. Normalement les trompettes sortent sans déposer la rétro, il me faudrait la photo roue enlevée, as t'il une cabine ? Sur certains JD 410 il faut déposer la rétro et le bâti de rétro, une vrai galère. J'ai oublié sur les 410 le garde boue reste en place alors que sur un 400 il faut l'enlever il me semble, ça remonte à 40 ans et plus ....As tu contrôlé si un ou deux cotés sont défectueux.
je reste à dispo pour plus de renseignements.
Ps: pour caler il faut lever les deux cotés à plat, même pour sortir une seule trompette, et il faut lever juste pour que la roue sorte.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Jeu 17 Sep 2020 - 7:23

Re,

Donc voilà, j'ai calé un côté avec la rétro, baissé les béquilles, calé le dessous, vidangé, dévissé les 4 boulons de 33 de support de la trompette et desserré les vis de 19 qui la maintiennent au bloc. Le cric la maintient dessous. Comme je veux pas faire n'importe quoi, pourriez-vous me dire si je dois démonter un truc supplémentaire? car je ne vois pas comment la sortir quand j'aurai dévissé complètement les vis de 19. Apparemment si je veux la passer  en tirant vers l'avant, elle ne sortira pas et bloquera puisqu'elle est évasée. Et je préfère demander maintenant plutôt que faire des bêtises.

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2010

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Jeu 17 Sep 2020 - 9:01

Bonjour,

La trompette ne sort pas, comme ça, il faut enlever le garde boue et le tirant de la rétro.

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Jeu 17 Sep 2020 - 11:58

Merci Gilles, c'est ce que je craignais mais ça a l'air moins grave que de tout démonter tel que tu l'expliquais. Mais qu'est-ce qu'on ferait sans Gilles! Je te tiens au courant de mes péripéties.
@ bientôt


Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Sam 19 Sep 2020 - 8:01

Bonjour,

La trompette est sortie, je l'ai fait seul et effectivement, c'est un peu lourd. Déjà, j'ai une fuite au joint spie de sortie vers le support de roue. Ensuite, question subsidiaire: qu'est-ce que je dois faire pour régler mon problème de freins? Parce que vu les engrenages et tout ce qu'il y a à l'intérieur, si je démonte n'importe quoi, je risque fort de transformer la trompette en flipper. Very Happy
Autre question: où est-ce qu'on peut trouver les pièces sans trop se faire avoir? parce que j'ai changé 2 malheureuses petites conduites en cuivre: 112 euros HT pour 3 mn de travail.

J'ai vraiment été soulagé de ne pas avoir eu à démonter la rétro parce que quand Gilles dit que c'est une galère, j'imagine même pas ce que ce serait pour le novice que je suis.

Merci beaucoup.

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2012

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2011

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  jf324 Sam 19 Sep 2020 - 10:00

Bonjour
pas beau ton chantier ,disque de frein et piston complétement bouffé et a la férraille ton disque n ayant plus de garniture ca a freiné fer contre fer d ou tu dois avoir de la limaille ou poussiére de férraille qui t auras polué l huile et filtre ,pour le piston tu fais levier de dessous étant en plusieurs endroit vers l extérieur et il sortira sinon tu peux essayer d envoyer de l air sous préssion par la vis de purge une fois ouverte pour le pousser dehors a condition que l étanchiété est encore présente ce qui est moins sur ,pour faire les joints de l arbre qui va a la roue faut défaire le gros boulon au centre du réducteur le sortir et pousser l arbre dehors avec le roulement voir aussi si pas de jeu avant dépose ,pour le frein faut changer piston , joint et disque voir aussi la portée du disque coté carter de pont et pour les piéces sur des sites surement ou en concéssion mais ca va faire lourd sinon pour les principales voir en casse ,tu peux aussi démonter l autre coté car peut étre dans le méme état

jf324

Messages : 825
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Sam 19 Sep 2020 - 10:32

Bonjour et merci

Mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire, tu as un langage trop technique pour moi...

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Sam 19 Sep 2020 - 11:08

Bonjour,

Pour illustrer le point de jf324, ci joint deux photos.

Sur la première, c'est un zoom de la coupe que j'ai déjà mis, et en rouge tu as la ou il devrait y avoir des garnitures de frein, c'est à dire un revêtement adapté pour frotter (dans l'huile) et qui s'use régulièrement jusqu'à disparition complète et là, c'est la "cata", car le piston vient frotter sur le métal du disque et non pas la garniture.

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Frein-10


Ci-joint un disque neuf, avec de la garniture.
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Frein-11

Si tu regarde le tiens (tu ne l'a pas enlevé ?) et il est sur la photo "tracteur". Il n'y a plus de garniture.
Si tu regarde ton piston (il est sur la photo "trompette") : La surface est rayée et si tu remet un disque de frein neuf, il va s'user plus rapidement car la surface de frottement n'est pas "parfaite".

Cela dit :
1/ L'état d'usure, coté piston, de la surface de frottement n'explique pas ton problème de freinage (fuite). Eventuellement, c'est peut être parce que le piston est "trop sorti" car l'épaisseur du disque à diminué car plus de garniture. Peut être qu'un disque neuf pourrait refouler le piston et arrêter la fuite ?
2/ A mon avis (?), Tu n'a pas besoin de démonter plus de chose sur le tracteur. Ton problème est maintenant, sur la trompette, et de savoir si il faut changer le piston de frein avec les joints ou pas.

Bon courage




briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Sam 19 Sep 2020 - 11:21

Merci à tous les deux. Je vais attendre l'avis de Gilles également car le chantier est compliqué et potentiellement coûteux. En tout cas, vous êtes réactifs sur ce forum et c'est très appréciable. MERCI

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  jf324 Sam 19 Sep 2020 - 11:41

béh compliqué = ton frein est complétement usé donc faut que tu changes le disque ,le piston ,et les joints ,et comme déja dit l huile est surement poluée y compris filtre et nettoyage de la crépine y compris huile neuve

jf324

Messages : 825
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Sam 19 Sep 2020 - 11:48

Bonjour,
Avant d'aller plus loin il faut enlever le piston et vérifier que les tocs qui le maintiennent ne sont pas cassés car c'est fréquent et souvent la trompette est fissurée à ce niveau, dans ce cas la trompette est pour la benne.
Pour l'usure du piston, il faut mesurer avec une jauge de profondeur l'espace restant et vérifier s'il est possible de dresser le piston au tour et de faire regarnir le disque en fonction de cette côte. Je l'ai fait et ça marche mais ça demande de la réflexion pour ajuster tous ça !
Ce n'est pas une panne facile et je te souhaite bon courage.
Sinon la solution de trouver un piston d'occasion et changer le disque, et aussi bien entendu les joints de piston.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Sam 19 Sep 2020 - 13:12

Re bonjour

Je suis ce post car j'ai la même machine que StephDut, que j'ai "polluer" son post avec mon problème, et que je vais peut être devoir faire la même opération que lui ...

J'ai des questions pour les experts :

1/ Est ce qu'il y a un moyen de contrôler l'usure des garnitures de ces freins immergés sans avoir à tout démonter ?
2/ Gilles : Tu évoques la possibilité de faire des rechargements de garnitures à façon. Qui est capable de faire cela ? J'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé ...
3/ Eventuellement un lien pour un piston "neuf" (a vérifier les cotes, etc ...) :
[url=https://www.agrizone.net/pont-transmission/freinage/cylindres-composants/john-deere-piston-de-frein-306mm-x-263mm-x-220mm-x-38mm-l31016.AGZ000081984[/url]
4/ Que veut dire "TOCs" ? : Je pense (?), que c'est la pièce 16 de la coupe : Pion évitant au piston de frein de tourner.

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Sam 19 Sep 2020 - 14:49

Bonjour,

Il n'y a pas de moyen de contrôler les garnitures sans démontage.
Les "tocs" sont les pions de centrage du piston de frein
Pour le re garnissage, la dernière fois il y a 5 ans environ sur un 3140 dans la Haute Loire, cette société a changé de propriétaire (retraite) et je n'ai encore pas eu a faire au nouveau. Je recherche les coordonnées.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Lun 21 Sep 2020 - 12:03

Salut les passionnés. Bon, le plots ne sont pas cassés apparemment (c'est bien ces tétines qu'on voit sur la photo?), la trompette n'a pas l'air d'être fendue. Question: sur l'autre face du disque de frein, il y de la garniture, c'est normal? J'ai l'espèce de joint spie (au niveau de la sortie de l'axe vers la roue) qui fuit. Je suppose que pour y accéder il faut démonter l'engrenage avec une clé de 19?
Enfin, quels sont les joints à changer pour corriger une éventuelle fuite?
J'ai passé 2000 coups de fil à droite et à gauche mais ni en d'occas ni en neuf je ne trouve de piston correspondant exactement au diamètre, mais je ne désespère pas.

Merci!

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2013

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2014


Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Lun 21 Sep 2020 - 12:47

Pour la garniture : C'est normal qu'il y en ait. Ce qui est anormal, c'est quand il n'y en a plus ... Comme sur l'autre face de ton disque. C'est une bonne nouvelle, car ça veut dire que tu n'a pas rayé le plateau, coté pont.

Pour ton piston : A tu vérifier si il était rectifiable, comme l'évoque Gilles ?. Sinon, tu n'as pas mis de photo de ton piston, ni ses quotes. As tu regarder le lien que j'avais mis, car, normalement, un JD400A est construit sur la base d'un tracteur 2020, et il me semble qu'il n'y a que un type de piston .

J'ai trouvé aussi ce générique , avec les quotes :
https://www.cam-agri-parts.fr/fr/freins-tracteur-agricole-john-deere-serie-30/2761-piston-de-frein-pour-john-deere-l31016-6409471760231.html

Bonne continuation.

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Lun 21 Sep 2020 - 14:44

Bonjour,
Le piston n'est pas rectifiable il est mangé jusqu'aux trous sur ses côtés. Sinon je n'ai pas d'autres joints que ceux du piston à changer ?
Effectivement, ton piston semble être le bon.
Je mets une photo du mien en p.j
Salutations
problème freinage sur JD400 A - Page 2 16006911

problème freinage sur JD400 A - Page 2 16006910

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 21 Sep 2020 - 18:22

Bonsoir,
Pour le piston pas d'espoir il est mort. Effectivement la base est le 2020, si je peux demain je vérifierai si les références correspondent.
Pour la fuite d'arbre de roue il faut enlever la plaque d'arrêt de la vis puis la dévisser pour extraire le réducteur. Il faut vérifier l'état du roulement côté roue c'est celui-ci qui souvent lâche, et il faut changer le joint spi à l'intérieur de la trompette. Au remontage il faut respecter le serrage des roulements coniques et ne pas oublier la plaque d'arrêt de la vis.
Il faudra impérativement nettoyer la crépine et passer un aimant à l'intérieur du pont pour récupérer le maximum de limaille et changer le filtre de boîte.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Mar 22 Sep 2020 - 7:17

Bonjour,

Je viens de chercher sur JDpart et je trouve:
- disque AT 22034
- Piston L31016

On retrouve ces pièces sur 1020.1120.820.920.1630.2030.2130.2040.2020.2120.400
Info a vérifier chez JD.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Mar 22 Sep 2020 - 10:09

Bonjour,

Du coup j'ai bien regardé les côtes du disque et il y en a une qui ne correspond pas. Au lieu de 263, j'ai 277. Je ne sais pas si ça peut aller tout de même. J'ai rendez-vous demain matin à 50 km de chez moi chez un gars qui fait de l'occasion en john deere. Il a même des trompettes de JD400 (au cas où...).

Est-ce que vous savez où se trouve la crépine et le filtre?

Et pour démonter la trompette et accéder au joint spie, c'est bien un pas normal et pas inversé?

Merci bien

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Mar 22 Sep 2020 - 16:23

Bonjour,

Pour le disque attention il y a plusieurs sorte de cannelures, je te conseillerais de prendre avec tois le petit arbre de roue pour essayer si c'est le bon disque.
Pour changer le joint il faut enlever la plaque triangulaire de blocage du vis d'arbre de roue, déposer la vis (pas à droite) enlever le bloc de réducteur, sortir la trompette,, et ensuite le joint spi. pour remonter tu règles le roulement en serrant la vis et tu remets la plaque triangulaire enduite de graisse pour la maintenir collée.

Gilles

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Reduct13
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Reduct12
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Reduct14
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Crepin11

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Ven 9 Oct 2020 - 11:19

Bien le bonjour les passionnés,

Bon bah je suis dans la mouise...
Je suis allé dans une casse agricole et chez plusieurs concessionnaires, le résultat est sans appel: les disques et les pistons de freins de mon modèle ne se font plus. Le système de freinage du 2020 n'est pas adaptable, notamment à cause d'un épaulement sur le piston qui n'existe pas sur ma pièce à moi. Ensuite, le disque de frein rentre sur son support étoilé mais il faut forcer un peu et apparemment c'est contre-indiqué, il doit y avoir un léger flottement; enfin (moins grave, j'imagine), la largeur de la garniture de freinage sur le disque est plus importante que sur le mien. Donc, le 2020 n'est vraiment pas adaptable.
J'avais pensé passer un peu de dremel sur l'étoile du disque de frein pour qu'il coulisse un peu mieux. Concernant le piston, je pourrais le faire refaire mais je n'ai pas la côte de l'épaisseur puisqu'il est rogné jusqu'à la moelle.

Boarf, z'avez pas des idées, sachant que j'ai cherché partout d'occasion et je ne trouve pas.
ça m'embête parce que cette machine fonctionne bien et démarre au quart de tour.

Merci à vous

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Ven 9 Oct 2020 - 12:01

Bonjour

Donc tu aurait 3 problémes différents :

1/ Le disque coulisse mal sur l'arbre étoilé. ça ne me parait être un problème mineur, et tu peut trouver une solution pour "roder" le disque sur l'arbre, et faire que ca coulisse ( pate à roder jusqu'a un coulissement suffisant puis gros nettoyage avant de remonter ? lime très fine et douce ? ). N'oublie pas que in fine, c'est plongé dans l'huile et le coulissement, une fois monté est quasi nul (au fur et à mesure de l'usure des garnitures)

2/ La garniture du disque neuve est plus grande : Si, bien que plus grande, elle est en contact des deux surfaces (coté pont et coté piston), ca ne me semble pas être un problème. Vérifie avec les pros ... Eventuellement met une photo.

3/ Ton piston ne se fait plus ... La je ne comprend pas ton point sur l'épaulement. Une photo ou une figure serait bien. Dans tous les cas, les concécionnaires qui t'ont dit que ta pièce ne se faisait plus, l'on fait sur la base d'une référence constructeur.
Est ce que tu leur a demandé cette référence, et si oui, c'est laquelle ?. Sinon, il faut absolument que tu leur demande. Comme évoqué plus haut, normalement la référence de ton piston que l'on croyait être la bonne est "L31016" et il y en a plein de disponible sur internet. Pour chercher un modèle de piston équivalant au tiens, il faut que tu trouves la référence de ton piston.

Bon courage

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Ven 9 Oct 2020 - 17:48

Bonjour,
Regarde sur le site de cam-agri tu as le piston L31016 avec toutes les côtes et à un prix correct.
Pour le disque, il faut absolument qu'il soit libre sur l'arbre, si la surface de freinage est plus grande ça ne peux qu’être mieux.
Ensuite se qui est important c'est les dimensions de la partie piston, si l'épaulement gêne il peut être repris au tour.
Petite question qui n'a rien à voir avec ton problème, comment est alimentée la direction assistée, par l'hydraulique principal ou par une pompe fixée sur le carter de distribution, il y a eu les deux montages, simple curiosité...
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Mar 13 Oct 2020 - 8:09

Bonjour les amis,

Le problème avec l'épaulement c'est que si je l'enlève au tour, la côte externe du disque ne correspond plus et l'étanchéité ne se fera plus. Je prévois de faire refaire entièrement le piston mais je ne connais pas sa côte "épaisseur" vu qu'il est mangé jusqu'à la trogne. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur. Effectivement Briseis, j'ai bien 3 pb mais celui du piston est le plus important. J'ai les anciennes références, grâce à Gilles mais la recherche ne donne rien, même à l'étranger. Mes pièces d'origine sont encore chez le concessionnaire qui m'appelle régulièrement pour me dire que son fournisseur ne trouve pas...

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Mer 14 Oct 2020 - 7:19

Re bonjour,

Je vais probablement faire refaire le piston. n'ayant pas les côtes d'origine notamment l'épaisseur, j'aurais une question:

-est-ce que si je déduis la place prise par le disque de frein, ça correspond à l'épaisseur du piston ou bien il faut laisser une marge de quelques mm?

Merci

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2015
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2016
problème freinage sur JD400 A - Page 2 Img_2017

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A - Page 2 Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum