Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

problème freinage sur JD400 A

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Jeu 13 Aoû 2020 - 8:22

Bonjour les passionnés!

J'ai un problème de freinage sur mon tractopelle JD 400 A. J'ai trouvé quelques posts à ce sujet sur le forum. Le maître cylindre était vide.
Donc voici ce que j'ai fait dans l'ordre:

- J'ai vidangé le circuit
- J'ai d'abord nettoyé le maître cylindre puis j'ai carrément changé les durites qui vont aux trompettes pour des durites aviation (elle étaient en mauvais état).
- J'ai remis l'huile hydraulique dans le circuit
- J'ai démarré, ouvert la purge, remplis le maître cylindre d'huile hydraulique et j'ai pompé avec chaque pédale.

Alors voilà: en purgeant chaque pédale, j'ai bien eu de l'huile qui est sortie par la purge située sur la trompette arrière droite (seule purge que j'ai trouvée), mais après avoir refermé tour ça, les 2 pédales sont toujours aussi molles pour les 2 freins et le maître cylindre se vide de son huile quand je pompe. J'ai alors démonté les durites à la sortie du maître cylindre, bouché les trous et pompé, les pédales sont dures quand elles ne sont pas raccordées aux durites (j'aurais peut-être dû commencer par ça,lol).
Ce sont donc les trompettes qui sont à bricoler ou bien les symptomes peuvent être dus à autre chose? si ce sont les trompettes, quelqu'un pourrait me détailler la manoeuvre à effectuer pour résoudre mon problème de freinage?

Merci à vous
Stéph

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Jeu 13 Aoû 2020 - 16:36

Bonjour,

Il faut purger les deux cotés, il y a un purgeur identique sur l'autre roue. Le maitre cylindre doit se remplir moteur tournant, sinon l'orifice d'arrivé est bouché, il faut déposer le maitre cylindre complétement et vérifier le passage d'huile.
Si tu veux donne mois une adresse mail en MP et je t’envoies le manuel utilisateur où il est expliqué la procédure de purge.

Gilles

problème freinage sur JD400 A Freins12

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Ven 14 Aoû 2020 - 6:47

Bonjour,

Oui c'est la même huile qui assure toutes les fonctions hydraulique. Pour vérifier le remplissage du maitre cylindre il faut enlever le bouchon supérieur et faire tourner la moteur à 2000 tr/mn on doit voir l'huile dans le bocal.
Après la purge il faut voir si le comportement des freins est normal, il peut y avoir des joints de pistons défectueux, mais c'est une autre histoire .....

Le manuel d'utilisation est en route tu vas avoir le lien de téléchargement, pour moi c'est très lent je n'ai qu'un très petit débit internet, je vais avoir la fibre dans les semaines qui viennent.

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty merci

Message  Stephdut Ven 14 Aoû 2020 - 7:07

Merci Gilles, j'ai bien eu le fichier, t'inquiète, je n'ai pas la fibre non-plus. Smile
Il faut donc que je redémonte et désolidarise le MC? Et ensuite je fais quoi pour vérifier que l'huile arrive ou pas? Je crois lire sur le document joint qu'il faut souffler un orifice?

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Ven 14 Aoû 2020 - 7:44

RE bonjour,
Sur le 400 aussi il me semble qu'il y a un petit tuyau en plastique qui arrive sur le carter des leviers de vitesse, c'est celui ci qu'il faut souffler après avoir enlever le bouchon du maitre cylindre l'air doit passer. Tu peux ensuite mettre en marche pour voir si l'huile coule par le tuyau.
Gilles


Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty petit tuyau

Message  Stephdut Ven 14 Aoû 2020 - 20:44

Bonsoir Gilles,

J'ai photographié le MC, je n'y vois aucun tuyau relié à la boîte de vitesses. Y aurait-il une autre raison au fait que le MC se vide alors que la pédale est dure quand je bouche les 2 petits trous de sortie vers les trompettes?
A moins que je n'ai pas compris l'histoire du petit tuyau (j'ai un retard à l'allumage aussi moi! Very Happy

Je t'envoie les photos en mp car je ne sais pas comment on fait via le site. J'aurais aimé en faire profiter les collègues.

Merci encore.

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 17 Aoû 2020 - 7:02

Bonjour Stephane,

Comme je l'ai indiqué le tuyau part du réservoir hydraulique devant le radiateur, tu peux vérifier si l'huile en sort en débranchant le tuyau (surtout n’enlèves pas le raccord, il y a un clapet dessous !!!!) si tu le souffle c'est doucement 400 gr de pression.
Gilles
problème freinage sur JD400 A Img_4010

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Dim 30 Aoû 2020 - 19:30

Merci Gilles

Désolé j'étais absent.
Du coup, j;'ai soufflé ce tuyau, en fait, à la bouche, sans compresseur, l'air sortait au niveau de la boîte. Le problème reste le même, j'arrive à purger au niveau de chaque trompette quand le Maître cylindre est plein mais à force de pomper, il se vide malgré le plein dans le reservoir d'huile Hydraulique. Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème.

Merci

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 31 Aoû 2020 - 6:10

Bonjour
Il faut faire tourner le moteur pour que le maître cylindre soit alimenté, comme je l'ai demandé as tu vérifié si l'huile arrive au tuyau plastique sur le réservoir moteur tournant.

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 31 Aoû 2020 - 17:01

Bonjour,
Excuses moi, j'ai pas fait attention que ton niveau baisse quand tu freines, donc tes pédales s'enfoncent. Il faut essayer une pédale après l'autre pour voir le frein qui fuit. Il peut y avoir les joints de pistons mort ou sur les 400 il arrivait que les pistons se fendre et laisse passer l'huile.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty ça fuit sur les 2

Message  Stephdut Ven 4 Sep 2020 - 20:30

Bonjour Gilles, Bonjour à tous,

j'ai bien fait le test et le liquide est évacué jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien dans le MC que je freine sur une pédale ou sur l'autre.
Du coup, je sais plus quoi faire.
Est-ce je peux y mettre le feu?

Merci

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Sam 5 Sep 2020 - 5:34

Bonjour,
Avec le feu il marchera encore moins bien...
Si c'est pareil des 2 côtés il ne reste plus qu'à tomber les trompettes pour vérifier les joints de pistons, les pistons et les trompettes. J'ai oublié mais j'ai vu aussi des trompettes fendues qui laissent passer l'huile.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Sam 5 Sep 2020 - 9:37


Bonjour,

Je me greffe sur ce post, car mon problème est assez proche :

Je n'arrive pas à déposer le maitre cylindre sur mon JD400A car les vis de fixations du maitre cylindre sur le carter sont très longues et viennent buter contre le chassis.

Il n'y a pas la vue éclatée complète sur ce post, mais si on regarde un vieux post : frein-JD400

Sur la fig1 de ce post, les deux vis de fixations (repère 2) : Dans mon cas, celle de gauche est très longue, aussi longue que celle de droite, car le carter du maitre cylindre est "taillé" différemment. Elle vient buter contre le chassis du tractopelle, et sauf à déposer la boite ... Evil or Very Mad , je ne voit pas comment faire.

Merci pour votre aide
Laurent


briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Sam 5 Sep 2020 - 13:58

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire de déposer le maître cylindre pour intervenir dessus, il faut enlever le plancher et tout est accessible.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Sam 5 Sep 2020 - 14:07

Merci Gilles

Effectivement, c'est ce que je suis en train de faire (travailler sur le maitre cylindre sans le déposer), mais ça n'est pas très confortable et pas facile d'être "propre".

Mon problème : Une des pédales s'enfonce quand on appuie lentement, et "résiste" quand on appuie vite.
J'avais peur que le problème soit au niveau des cylindres récepteurs, dans les trompettes, mais le symptôme reste quand je débranche la sortie de l'émetteur et que je la ferme.
Du coup, je pense que c'est le joint du piston dans le maitre cylindre.
Je vais commander ce kit. J'espère que c'est le bon.

joint piston frein

A bientôt

Laurent

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Sam 5 Sep 2020 - 20:05

Bonsoir,
Il faut nettoyer les clapets d'équilibrage, les 2 bouchons dessous le MC attention bille et ressort.
Si le problème persiste c'est le clapet d'admission qui est mort.
Pour le démonter il faut fabriquer un outil à partir d'un fer plat, c'est une fente assez grosse qui permet de le faire tourner. Au remontage il faut appuyer la pédale à mis course et visser le clapet en vérifiant que ça ne bloque pas la course de la pédale. Il faut remplacer le clapet, j'ai essayer d'en reparler mais ce n'est pas concluant, de plus il n'est pas très cher. On peut aussi avant de démonter les clapets et après avoir ouvert le bouchon au dessus du côté correspondant, appuyer doucement la pédale et on peut voir l'huile remonter au dessus du clapet. En aucuns cas c'est le joint de piston il ne peut que fuire vers l'extérieur.
Si j'y pense demain je mettrai une image du clapet.
J'en ai changé sur une batteuse il y a 15 jours mais je les ai benné je ne peux pas faire de photo.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Dim 6 Sep 2020 - 8:05

Bonjour,
Ci joint image clapets

Gilles

problème freinage sur JD400 A E3036510
problème freinage sur JD400 A Frein11

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Dim 6 Sep 2020 - 10:40

Merci Gilles,

Bon diagnostic ... Problème réglé ... Génial ... cheers

C'est effectivement le clapet de régulation - équilibrage , avec le ressort (12) qui était "englué" dans de la "mélasse" au fond du boulon (13) (qui sert aussi de guide pour la partie inférieure du ressort). Après nettoyage et remontage, je n'ai plus le symptôme (pédale qui s'enfonce quand on appuie lentement et qui fait pression quand on appuie vite).

Je n'avais pas compris le fonctionnement de ce MC. Si j'ai bien compris (?) le cylindre est alimenté en huile qui part du haut de MC qui est une sorte de "réservoir d'huile", passe par la bille (qui est chassée vers le bas) et remonte viia un canal de passage d'huile (que on ne voit pas dans les schéma) dans le cylindre. Et c'est le système "bille - ressort" qui fait entre autre, le rôle de "clapet anti-retour" de l'alimentation, quand nécessaire, du cylindre. Ce système "anti-retour" qui, dans mon cas, ne marchait pas à "faible vitesse de pédale" parce que la bille n'était pas collé contre son assise. D'ailleurs quand j'ouvrais le bouchon du "réservoir" d'huile, je voyais le niveau d'huile qui remontais lorsque j'actionnais le cylindre à faible vitesse.

En tout les cas, ca m'a évité bien des soucis, en particulier le démontage du piston-cylindre, voir pire, la dépose des trompettes ...

Laurent

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty trompettes

Message  Stephdut Lun 7 Sep 2020 - 7:54

Bonjour à tous,

Du coup Gilles, est-ce que tu peux m'indiquer le mode opératoire pour tomber les trompettes? C'est apparemment un gros travail redouté par pas mal de possesseurs de ce type de matériel mais je suis un peu "taré" donc je vais m'équiper pour le faire.

Merci à toi (et aux autres si vous avez des idées Very Happy )

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 7 Sep 2020 - 10:19

Bonjour,
Pourquoi veux tu tomber les trompettes.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Lun 7 Sep 2020 - 11:00

Je pense que c'est de ma faute Embarassed : J'ai squatté le poste de Stephdut car j'avais un problème un peu similaire. Dans mon cas, finalement, je n'ai pas besoin de démonter les trompettes.
Par contre, pour Stephdut , son problème semble être au niveau des cylindres récepteurs et dans ce cas, il doit démonter les trompettes ?

A toute fin utile, une vue éclatée des trompettes pour un tracteur 2020 (assez proche d'un JD400 ?)
Du ma doc, il ne détaille même pas le démontage des trompettes ... Ca doit être évident (?), mais les pièces doivent être lourdes et faut avoir le matériel pour lever et étayer correctement le tracteur ?
Laurent
problème freinage sur JD400 A Captur10

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Lun 7 Sep 2020 - 11:17

@Stephdut  : Pour ce que ça vaut (je ne suis pas un pro), afin de savoir si mon problème était au niveau des maitres cylindres ou au niveau des cylindres récepteurs (ie, dans les trompettes), j'ai désacouplé les durites de connections entre les maitres cylindres et les cylindres récepteurs, en les "fermants / obturants" avec les moyens du bord (Dans ton cas, puisque tu as changé les durites, tu peut utiliser tes veilles durites en les bouchants pour faire bouchon à la sortie du maitre cylindre).

Si ton problème persiste après "fermeture" : C'est au niveau du maitre cylindre.
Si il est résolu ( a droite et/ou a gauche) : C'est au niveau des cylindres récepteurs ( droit ou gauche)

Attend la confirmation de Gilles ...

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Gilles42 Lun 7 Sep 2020 - 19:12

Bonsoir,
J'ai certainement mélangé les problèmes.
Bon diagnostic briseis.
Effectivement pour cerner le problème il faut procéder par élimination, si avec les sorties bouchées la pédale s'enfonce c'est le MC sinon c'est les trompettes il faut encore procéder par élimination.
Pour les déposer, pas besoin de matériel spécifique, du muscle seulement....
Chargeur à terre, il faut caller l'essieu AR sous la rétro (au niveau des trompettes) en soulevant avec les béquilles, après dépose des roues il faut démonter le support du cadre, 4 gros boulons, dévisser le tuyau de frein, soulever avec un cric le pont, démonter toutes les vis de la trompette et la sortir à la main .
Je l'ai fait seul quand j'étais beaucoup plus jeune, mais c'est lourd . Par précaution il faut être 2.
Par contre sur certains modèles la trompette passe dans le triangle du support de rétro, sur d'autres il faut désaxer le support.
Si la boîte n'est pas vidangée il faut boucher le trou sur la flasque du pont.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Stephdut Mer 9 Sep 2020 - 7:44

Bonjour et merci.

J'avais déjà testé le MC et il est ok. (j'aurais préféré que ça vienne de lui) snif.
Par contre je ne comprends pas le début du calage : "caler l'essieu arrière sous la rétro".
Autre question: on n'a pas besoin de démonter la rétro?
Si c'est le cas tant mieux: moins je démonte, mieux c'est. Je suis déjà intervenu sur un vieux someca mais pas sur tracto.

Merci à vous

Stephdut

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2020
Age : 47
Localisation : thiviers

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  briseis Mer 9 Sep 2020 - 12:05

De mon coté , la phrase de Gilles :

"Il faut caller l'essieu AR sous la rétro (au niveau des trompettes) en soulevant avec les béquilles,"

Je la comprend comme cela :

Tu utilise les béquilles (ou la béquille d'un seul coté, si tu ne démonte que une trompette à la fois, ce qui me semble peut-être préférable d'un point de vue sécurité ) pour soulever le coté du Tracto, jusqu'a ce que la roue arrière n'appuie plus. Tu baisse le godet de chargement avant pour "stabiliser" la machine.
Ensuite, tu cale, avec des chandelles, ou un matériel adapté (c'est lourd), qui prennent appuis sous la rétro, pour maintenir le tracto dans cette position, car si l'hydraulique n'est pas parfaite, les / la béquille vont petit à petit laisser "retomber" le Tracto.

Puis démontage de la roue et de la trompette ...

Bon courage.

briseis

Messages : 30
Date d'inscription : 17/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

problème freinage sur JD400 A Empty Re: problème freinage sur JD400 A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum