Restauration Tractopelle John Deere JD410
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Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonjour à tous,
Je vien d'acheter un tractopelle John Deere JD410 de 1985 moteur 4-219D (3.6l Diesel).
Il a besoin d'une bonne restauration que j'ai commencé, il est resté 2 ans sans gouger à l'extérieur selon le vendeur (voir plus).
Raison de l'immobilisation : claquement important au bas moteur au niveau du villebrequin.
J'ai presque démonter le moteur, c'est donc un coussinet de bielle complètement mort.
J'ai donc décidé de faire un repportage photo de la restauration.
Ont va commencer par les photos lors de l'achat :
Je vien d'acheter un tractopelle John Deere JD410 de 1985 moteur 4-219D (3.6l Diesel).
Il a besoin d'une bonne restauration que j'ai commencé, il est resté 2 ans sans gouger à l'extérieur selon le vendeur (voir plus).
Raison de l'immobilisation : claquement important au bas moteur au niveau du villebrequin.
J'ai presque démonter le moteur, c'est donc un coussinet de bielle complètement mort.
J'ai donc décidé de faire un repportage photo de la restauration.
Ont va commencer par les photos lors de l'achat :
Dernière édition par floods le Mer 12 Aoû 2015 - 21:10, édité 1 fois
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
La suite
Un des anciens proprio à mis un gros morceau de bois pour tenir la pelle à l'avant, et a eu la bonne idée de le placer au niveau des raccord, résultat, ils ont cassés nette, mais bon, rien de grave à réparer :
La plaquette d'identification :
Les flexibles hydrauliques sont pas beau, je vais les refaires tous à neuf, j'ai acheté une sertisseuse hydraulique pour le faire moi même :
Va falloir bien nottoyer et refaire à neuf :
La plaquette d'identification :
Les flexibles hydrauliques sont pas beau, je vais les refaires tous à neuf, j'ai acheté une sertisseuse hydraulique pour le faire moi même :
Va falloir bien nottoyer et refaire à neuf :
Dernière édition par floods le Mer 12 Aoû 2015 - 21:12, édité 1 fois
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Tu as acheté une sertisseuse de flexibles d'occasion?
Pour quel budget si ce n'est pas indiscret?
En tous cas, bon courage pour cette remise en état et n'hésite pas à ouvrir des sujets si tu as des questions.
A+.
Pour quel budget si ce n'est pas indiscret?
En tous cas, bon courage pour cette remise en état et n'hésite pas à ouvrir des sujets si tu as des questions.
A+.
Invité- Invité
La suite
Puis viens le moteur, une sorte de mélasse grise sombre est sortie à la place de l'huile, m'étonne pas qu'un coussinet a grillé :
Puis le haut moteur :
Puis surprise une chauve souris dans un cylindre, mais comment est-elle rentré vu sa taille surtout que l'adimision est monté avec e filtre ainsi que l'échappement :
Puis le coussinet qui pose problème est très rapidement identifié :
Donc il semble qu'il a quand même pas mal tourné avec le claquement, résultat bielle morte et probablement vilo
Les autres coussinets sont également à changer, mais aucune trace sur les bielles ou vilo :
Reste à sortir le bloque pour sortir le vilebrequin, mais pou ça faut démonter complètement l'avant, donc pour l'instant j'ai enlevé la pelle et le bras :
Voilà pour l'instant
Puis le haut moteur :
Puis surprise une chauve souris dans un cylindre, mais comment est-elle rentré vu sa taille surtout que l'adimision est monté avec e filtre ainsi que l'échappement :
Puis le coussinet qui pose problème est très rapidement identifié :
Donc il semble qu'il a quand même pas mal tourné avec le claquement, résultat bielle morte et probablement vilo
Les autres coussinets sont également à changer, mais aucune trace sur les bielles ou vilo :
Reste à sortir le bloque pour sortir le vilebrequin, mais pou ça faut démonter complètement l'avant, donc pour l'instant j'ai enlevé la pelle et le bras :
Voilà pour l'instant
Dernière édition par floods le Mer 12 Aoû 2015 - 21:17, édité 1 fois
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
piem a écrit:Tu as acheté une sertisseuse de flexibles d'occasion?
Pour quel budget si ce n'est pas indiscret?
En tous cas, bon courage pour cette remise en état et n'hésite pas à ouvrir des sujets si tu as des questions.
A+.
Oui en occasion pour 300 Euros, mais c'est rare à trouver à ce prix, je l'ai pas encore reçu, je ferais des photos quand elle sera chez moi
Merci
@+
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re
Aujourd'hui c'était restauration du démarreur, c'est un Bosch 0 001 359 016
Le kit de remise à neuf (paliers, charbons....) :
L'intérieur :
Le kit de remise à neuf (paliers, charbons....) :
L'intérieur :
Dernière édition par floods le Mer 12 Aoû 2015 - 21:21, édité 2 fois
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
re
Une fois le rotor démonté :
Les charbons sont encore en très bon état, probablement déjà changé car un est différent et plus usé :
Puis mesure de l'axe et de l'alésage des paliers, qui finalement sont encore à la cote du neuf, donc pas besoin de les changer :
Une fois nettoyé c'est beaucoup mieux :
Puis remonté, reste plus qu'à attendre que la peinture jaune arrive, pour m'occupé de l'extérieur :
Voilà pour le démarreur.
Les charbons sont encore en très bon état, probablement déjà changé car un est différent et plus usé :
Puis mesure de l'axe et de l'alésage des paliers, qui finalement sont encore à la cote du neuf, donc pas besoin de les changer :
Une fois nettoyé c'est beaucoup mieux :
Puis remonté, reste plus qu'à attendre que la peinture jaune arrive, pour m'occupé de l'extérieur :
Voilà pour le démarreur.
Dernière édition par floods le Mer 12 Aoû 2015 - 21:26, édité 2 fois
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonsoir,
Je te souhaite beaucoup de courage, car il ne me semble pas dans un état merveilleux !!!!
Cordialement
Gilles
Je te souhaite beaucoup de courage, car il ne me semble pas dans un état merveilleux !!!!
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
re
Bonsoir,
Merci beaucoup.
Oui, il n'est pas en super état
Mais bon, j'ai restauré pire dans le domaine auto, là c'est ma 1ère restauration en engin type tracteur, sa change un peut
Merci beaucoup.
Oui, il n'est pas en super état
Mais bon, j'ai restauré pire dans le domaine auto, là c'est ma 1ère restauration en engin type tracteur, sa change un peut
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
félicitation très beau travail.
Bonne continuation
Bonne continuation
pascalou- Messages : 25
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 46
Localisation : ALPES-MARITIMES
Re
Merci beaucoup
Je vous ferais les photos de la suite
Je vous ferais les photos de la suite
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonsoir,
Vu l'état de la bielle et de vilebrequin, vérifie la pompe à huile du moteur, c'était le point faible (rupture à partir de 10000 heures). J'ai vu de ces moteurs sur des tracto bien entretenu approcher les 20000 heures.
Cordialement
Gilles
Vu l'état de la bielle et de vilebrequin, vérifie la pompe à huile du moteur, c'était le point faible (rupture à partir de 10000 heures). J'ai vu de ces moteurs sur des tracto bien entretenu approcher les 20000 heures.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonsoir,
Ok, je vais la vérifier, vu l'état de la crépine, c'est bien possible qu'il y a problème à ce niveau.
Le mien à normalement que 4700h (si le compteur fonctionne).
Par contre connait tu les années de fabrication ? car le mien est normalement de 1985, mais il me semblait qu'en 85, c'était déjà le 410B et non le 410 comme le mien.
Autre truc, sur le bloc moteur, il est indiqué 1973
Voici ce qu'indique la plaquette moteur :
Type : 4219DL-09
N° de série : 169820CD
Made in France
Et juste dessous, il est indiqué (dans la fonderie du bloc) : 004 1973 12N
Par contre sais tu ou ce trouve la référence du bloc ? car j'aimerais commandé les chemises, et il existe 2 types (ancienne version et nouvelle) qui n'ont pas le même type de joint d'embase de chemise.
La plaquette du tracto indique :
Type : 410 D
N° de série : 136240L
Année : 1985
Puissance : 48Kw (DIN)
P.T.C. Autorisé : 7700 KG
Made in Germany
John Deere Werke Mannheim
Donc si j'ai bien compris, le moteur n'est pas d'origine, et pourrait donc avoir beaucoup plus d'heure.
Autre et dernière question, quand le tracto est arrêté moteur à l'arrêt, comment doit réagir la pédale de frein ? car le mienne ne s'enfonce pas (juste un peut), elle est très dure, est-ce normal ?
Merci beaucoup pour ton aide.
Ok, je vais la vérifier, vu l'état de la crépine, c'est bien possible qu'il y a problème à ce niveau.
Le mien à normalement que 4700h (si le compteur fonctionne).
Par contre connait tu les années de fabrication ? car le mien est normalement de 1985, mais il me semblait qu'en 85, c'était déjà le 410B et non le 410 comme le mien.
Autre truc, sur le bloc moteur, il est indiqué 1973
Voici ce qu'indique la plaquette moteur :
Type : 4219DL-09
N° de série : 169820CD
Made in France
Et juste dessous, il est indiqué (dans la fonderie du bloc) : 004 1973 12N
Par contre sais tu ou ce trouve la référence du bloc ? car j'aimerais commandé les chemises, et il existe 2 types (ancienne version et nouvelle) qui n'ont pas le même type de joint d'embase de chemise.
La plaquette du tracto indique :
Type : 410 D
N° de série : 136240L
Année : 1985
Puissance : 48Kw (DIN)
P.T.C. Autorisé : 7700 KG
Made in Germany
John Deere Werke Mannheim
Donc si j'ai bien compris, le moteur n'est pas d'origine, et pourrait donc avoir beaucoup plus d'heure.
Autre et dernière question, quand le tracto est arrêté moteur à l'arrêt, comment doit réagir la pédale de frein ? car le mienne ne s'enfonce pas (juste un peut), elle est très dure, est-ce normal ?
Merci beaucoup pour ton aide.
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonjour,
Je pense que les années de nourrices ne sont pas comptabilisés. En entreprise ces tracto faisaient au moins 1500 heures par ans( et oui les 35 heures n'existaient pas) et je pense que ton tracto a, si le compteur marche 14700, 24700 ?????? mais 4700 vu les photos ça m'étonnerai !!!
Sur le catalogue pièces je ne vois qu'un montage de chemise T32343 et je ne me souviens pas d'autres montages. Il y avait sur les tracteurs agricoles 2 montages de joints de chemise, mais c'était antérieur à l'importation des 410. Renseignes toi chez un concessionnaire JD pour confirmation.
Cordialement
Gilles
Je pense que les années de nourrices ne sont pas comptabilisés. En entreprise ces tracto faisaient au moins 1500 heures par ans( et oui les 35 heures n'existaient pas) et je pense que ton tracto a, si le compteur marche 14700, 24700 ?????? mais 4700 vu les photos ça m'étonnerai !!!
Sur le catalogue pièces je ne vois qu'un montage de chemise T32343 et je ne me souviens pas d'autres montages. Il y avait sur les tracteurs agricoles 2 montages de joints de chemise, mais c'était antérieur à l'importation des 410. Renseignes toi chez un concessionnaire JD pour confirmation.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonjour Gilles,
Merci pour ta réponse.
Ok, je vais voir pour le type de chemise, car j'ai l'impression que rien n'est juste, le moteur est beaucoup plus vieu, et je vien de voir que la pompe hydraulique est une R45228 qui correspond à une 40 Cm3 qui n'est normalement pas monté dans les 410.
Si non, pour ma question concernant les freins, a tu une idée ?
Merci beaucoup
Merci pour ta réponse.
Ok, je vais voir pour le type de chemise, car j'ai l'impression que rien n'est juste, le moteur est beaucoup plus vieu, et je vien de voir que la pompe hydraulique est une R45228 qui correspond à une 40 Cm3 qui n'est normalement pas monté dans les 410.
Si non, pour ma question concernant les freins, a tu une idée ?
Merci beaucoup
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonsoir,
Les freins fonctionnent comme des freins automobile non assistés, donc si tout va bien les pédales devraient être dures même moteur arrêté. Il y a deux maitre-cylindres avec une soupape d'équilibrage lorsque que l'on appuie sur les deux en même temps.
Cordialement
Gilles
Les freins fonctionnent comme des freins automobile non assistés, donc si tout va bien les pédales devraient être dures même moteur arrêté. Il y a deux maitre-cylindres avec une soupape d'équilibrage lorsque que l'on appuie sur les deux en même temps.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
re
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, mais le problème c'est que c'est vraiment très dure et qu'elles s'enfonces que de 1cm au plus en appuyant très fort, se me semble peut non ?
Merci beaucoup
Merci pour ta réponse, mais le problème c'est que c'est vraiment très dure et qu'elles s'enfonces que de 1cm au plus en appuyant très fort, se me semble peut non ?
Merci beaucoup
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonjour,
Il faudrait lever les roues AR et vérifier si les roues tournent librement, et si elles sont freinées lorsque l'on appuie sur les pédales.
Commence a mettre du dégrippant sur les purgeur, avant de les ouvrir c'est plus prudent. (petites vis avec un trou central sur les trompettes)
Ci joint PDF sur les freins à télécharger (le dossier est lourd selon ta connexion il se pourrait que ce soit un peu long):
http://dl.free.fr/pbjlIGmeg
Cordialement
Gilles
Il faudrait lever les roues AR et vérifier si les roues tournent librement, et si elles sont freinées lorsque l'on appuie sur les pédales.
Commence a mettre du dégrippant sur les purgeur, avant de les ouvrir c'est plus prudent. (petites vis avec un trou central sur les trompettes)
Ci joint PDF sur les freins à télécharger (le dossier est lourd selon ta connexion il se pourrait que ce soit un peu long):
http://dl.free.fr/pbjlIGmeg
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
re
Bonjour Gilles,
Ok, je vais vérifier ça.
Merci beaucoup pour ce document
Ok, je vais vérifier ça.
Merci beaucoup pour ce document
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
re
Voici la suite.
Démontage de l'avant :
Le moteur est sorti :
Ont peut voir que l'axe d'embrayage a été coupé en 2 pour pouvoir le sortir sans déposer la boite, va falloir revoir tous ça :
L'arbre est un peut usé mais ok :
Le moteur déposé :
Dépose des chemises :
Dépose de l'embrayage, volant moteur.... :
Dépose de couvercle de distribution :
Voilà pour l'instant.
Démontage de l'avant :
Le moteur est sorti :
Ont peut voir que l'axe d'embrayage a été coupé en 2 pour pouvoir le sortir sans déposer la boite, va falloir revoir tous ça :
L'arbre est un peut usé mais ok :
Le moteur déposé :
Dépose des chemises :
Dépose de l'embrayage, volant moteur.... :
Dépose de couvercle de distribution :
Voilà pour l'instant.
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Restauration Tractopelle John Deere JD410
Bonjour,
L'arbre de commande d'embrayage est coupé, c'est normal et il faut le laisser en deux parties pour accéder à l'inverseur. D'origine l'arbre ne sort pas, il bute contre le bâti du chargeur et la solution la plus simple était de le couper. Ici c'est le deuxième montage, sur le premier il fallait le ressouder car le montage de la butée était différent. Je te conseil d'ouvrir l'inverseur et je t'expliquerai ce qu'il faut vérifier. L'arbre d'entrée de boite n'a pas de mal, est-ce que les cannelures du disque sont bonnes ?
Ce qu'il faut savoir est que la commande d'embrayage ne sert jamais en usage normal, seulement quand on soulève le verrou de pédale pour débrayer plus loin et désolidariser la boite pour démarrer par temps froid.
Cordialement
Gilles
L'arbre de commande d'embrayage est coupé, c'est normal et il faut le laisser en deux parties pour accéder à l'inverseur. D'origine l'arbre ne sort pas, il bute contre le bâti du chargeur et la solution la plus simple était de le couper. Ici c'est le deuxième montage, sur le premier il fallait le ressouder car le montage de la butée était différent. Je te conseil d'ouvrir l'inverseur et je t'expliquerai ce qu'il faut vérifier. L'arbre d'entrée de boite n'a pas de mal, est-ce que les cannelures du disque sont bonnes ?
Ce qu'il faut savoir est que la commande d'embrayage ne sert jamais en usage normal, seulement quand on soulève le verrou de pédale pour débrayer plus loin et désolidariser la boite pour démarrer par temps froid.
Cordialement
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re
Bonjour Gilles,
En effet, c'est pour pouvoir sortir l'axe qu'il est coupé, mais du coup il ne tien que avec un boulon de chaque côté, est-ce suffisant ? je pense que sa date pas de hier, et je suppose que c'est ok.
Oui, les cannelures sur le disque sont comme neuves, je pense qu'il a déjà été changé.
Ok, je vais ouvrir l'inverseur dès que j'ai terminé le moteur, et voir sont état, car avec tous ce qui n'est pas d'origine, c'est bon de voir d'un peut plus près.
Merci pour ton aide.
En effet, c'est pour pouvoir sortir l'axe qu'il est coupé, mais du coup il ne tien que avec un boulon de chaque côté, est-ce suffisant ? je pense que sa date pas de hier, et je suppose que c'est ok.
Oui, les cannelures sur le disque sont comme neuves, je pense qu'il a déjà été changé.
Ok, je vais ouvrir l'inverseur dès que j'ai terminé le moteur, et voir sont état, car avec tous ce qui n'est pas d'origine, c'est bon de voir d'un peut plus près.
Merci pour ton aide.
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
la suite
Bonjour à tous,
Voici la suite.
Donc avant de démonter la distribution, j'en profite pour vérifier les jeux (axial et entre les dents) au comparateur, qui sont dans les tolérances :
Le vilebrequin est déposé, il sera remplacé, car voilé et "grillé", il est toujours possible de le récupérer, mais il faudrait lui refaire une trempe et un rectifiage :
L'intérieur du bloc est relativement propre pour son âge, probablement nettoyer lors d'un précédent démontage :
L'arbre à cames m'embête également, les cames sont bonnes, mais la came qui entraine la pompe d'amorçage de gasoil est en mauvais état, je n'ai pas encore pris de décision :
Voici la suite.
Donc avant de démonter la distribution, j'en profite pour vérifier les jeux (axial et entre les dents) au comparateur, qui sont dans les tolérances :
Le vilebrequin est déposé, il sera remplacé, car voilé et "grillé", il est toujours possible de le récupérer, mais il faudrait lui refaire une trempe et un rectifiage :
L'intérieur du bloc est relativement propre pour son âge, probablement nettoyer lors d'un précédent démontage :
L'arbre à cames m'embête également, les cames sont bonnes, mais la came qui entraine la pompe d'amorçage de gasoil est en mauvais état, je n'ai pas encore pris de décision :
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Le grand nettoyage
Maintenant ont passe au nettoyage avec l'aide de mon super nettoyeur ultrason qui fait des miracle
Ici ont peut voir une bielle qui à passé 15min dans le bac, et à côté une autre avant nettoyage :
Une autre après 18min :
Les engrenages de la distri et les culbuteurs sont sorties comme neuf :
Ici ont peut voir une bielle qui à passé 15min dans le bac, et à côté une autre avant nettoyage :
Une autre après 18min :
Les engrenages de la distri et les culbuteurs sont sorties comme neuf :
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
Pompe injection
Je me suis ensuite attaqué à la pompe à injection, une bonne veille Roto Diesel :
Bien sale à l'intérieur :
Après démontage complet, je constate que 2 masses sur les 6 sont manquantes, ça ne l'empêchera pas de fonctionner, mais j'arrive pas à comprendre comment ont peut perdre ça :
Après un bon nettoyage et un kit de joints neuf:
Bien sale à l'intérieur :
Après démontage complet, je constate que 2 masses sur les 6 sont manquantes, ça ne l'empêchera pas de fonctionner, mais j'arrive pas à comprendre comment ont peut perdre ça :
Après un bon nettoyage et un kit de joints neuf:
floods- Messages : 81
Date d'inscription : 25/05/2014
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