Ponts avant APL1552 et APL325
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Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de remplacer le pont avant APL1351 d'origine de mon 2140 par un APL325 d'un 2040S (après révision...). Simplement car le braquage n'est pas le même !
A première vue, les berceaux/fixations sont identiques, mais je ne parviens pas à trouver le rapport de réduction de chacun des deux ponts avant. Le différentiel du 1351 paraît plus important, ce qui laisse penser à un rapport de réduction plus élevé.. Quelqu'un a l'information ou a déjà tenté l'expérience ?
Merci pour vos retours,
Vince.
J'ai la possibilité de remplacer le pont avant APL1351 d'origine de mon 2140 par un APL325 d'un 2040S (après révision...). Simplement car le braquage n'est pas le même !
A première vue, les berceaux/fixations sont identiques, mais je ne parviens pas à trouver le rapport de réduction de chacun des deux ponts avant. Le différentiel du 1351 paraît plus important, ce qui laisse penser à un rapport de réduction plus élevé.. Quelqu'un a l'information ou a déjà tenté l'expérience ?
Merci pour vos retours,
Vince.
Dernière édition par vince le Mar 9 Avr 2019 - 20:27, édité 1 fois (Raison : remplacement APL1351 par APL1552)
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour.
J'ai un doute car le ponts APL 325 montés sur les 2040S n'étaient pas les mêmes que ceux montés sur les 2140.
Il me semble que le rapport de réduction des planétaires n'est pas identique.
Après, le rapport de réduction final est normalement indiqué sur la plaque.
A+.
J'ai un doute car le ponts APL 325 montés sur les 2040S n'étaient pas les mêmes que ceux montés sur les 2140.
Il me semble que le rapport de réduction des planétaires n'est pas identique.
Après, le rapport de réduction final est normalement indiqué sur la plaque.
A+.
Invité- Invité
Re: Ponts avant APL1351 et APL325
Bonjour ,
Oui en effet , APL 325 etait sur les 1640 , 2040 et 2040S , sur le 2140 c'etait APL 335 monté un peu plus fort en differentiel , axe de pivot plus gros aussi , et oui , 2 rapports de reduction aussi ......... si tu tiens à faire cette convertion , récupere les montes en pneus de ton 2140 et du 2040S et on te dira , sinon comme te disais Piem , la plaque du pont
forumbidon- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Les deux ponts sont en 13.6R24, je vérifierai les plaques mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu indiqué le rapport de reduction.
A l'occasion, je pourrai mettre un coté sur cric et vérifier à combien de tours d'arbre d'entrainement correspond un tour de roue. Je vérifierai également le diamètre des axes et écartement des pivots.
Je vous tiendrai au courant, mais si personne n'a tenté l'aventure, il doit bien y avoir une raison !
Cordialement,
Vince.
Merci pour vos retours.
Les deux ponts sont en 13.6R24, je vérifierai les plaques mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu indiqué le rapport de reduction.
A l'occasion, je pourrai mettre un coté sur cric et vérifier à combien de tours d'arbre d'entrainement correspond un tour de roue. Je vérifierai également le diamètre des axes et écartement des pivots.
Je vous tiendrai au courant, mais si personne n'a tenté l'aventure, il doit bien y avoir une raison !
Cordialement,
Vince.
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1351 et APL325
Bonjour ,
Si l'avant des deux etait en 13.6/24 , l'arriere etait soit en 16.9/34 ou moins probablement en 15.5/38 , si c'est le cas , c'est le méme rapport de pont , le 1/36
Ensuite si tu dois tenté l"aventure , se sera de remonter le pont avant inclinable sur l'axe de pivot ..... la c'est moins simple , autant enlever les roues completes et au telescopique se sera plus simple pour ajuster , sino c'est carrement la m...e avec l'angle de chasse des roues sur le pont avant inclinable
forumbidon- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai pris le temps de vérifier les rapports de réduction des ponts qui est effectivement indiqué sur les plaques comme l'a dit Piem.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai un pont APL1552 sur le 2140 , dont le rapport est 13.26 / SP.DIFF.
Le pont du 2040S est un APL325 dont le rapport est 12.92/SP.DIFF.
Le 2040S est de 1986 avec boite 30km/h et en 16.9R34 alors que le 2140 est de 1980 avec la boite à 25km/h et en 15.5R38 (cette monte m'horripile !)
Les ponts sont bien différents, cette "faible" différence peut-elle être supportée par la mécanique ?
Cdlt,
Vince.
Merci pour vos réponses, j'ai pris le temps de vérifier les rapports de réduction des ponts qui est effectivement indiqué sur les plaques comme l'a dit Piem.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai un pont APL1552 sur le 2140 , dont le rapport est 13.26 / SP.DIFF.
Le pont du 2040S est un APL325 dont le rapport est 12.92/SP.DIFF.
Le 2040S est de 1986 avec boite 30km/h et en 16.9R34 alors que le 2140 est de 1980 avec la boite à 25km/h et en 15.5R38 (cette monte m'horripile !)
Les ponts sont bien différents, cette "faible" différence peut-elle être supportée par la mécanique ?
Cdlt,
Vince.
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Salut vince ,
Donc si ton 2140 est equipé d'un 1552 , qu'on se trompe pas le 1552 à arbre axial ? Pas deporter sur le coté gauche comme le 1551 ? A titre d'info les 1552 on équipé des 1055 et 955 IH ........ c'est pour dire la difference de puissance d'avec ton 2140 , bon ok , le 2140 etait une bete au boulot , mais les IH c'etait pas fainéant non plus !!
Ton 2140 donc modele 1980 en PPI normalement
Donc si ton 2140 est equipé d'un 1552 , qu'on se trompe pas le 1552 à arbre axial ? Pas deporter sur le coté gauche comme le 1551 ? A titre d'info les 1552 on équipé des 1055 et 955 IH ........ c'est pour dire la difference de puissance d'avec ton 2140 , bon ok , le 2140 etait une bete au boulot , mais les IH c'etait pas fainéant non plus !!
Ton 2140 donc modele 1980 en PPI normalement
forumbidon- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour jd844,
Le pont APL1552 est bien déporté côté gauche, joint de cardan simple et le braquage qui va avec ! le tracteur est bien en PPI le moteur fonctionne du tonnerre ! Photos sur la présentation :
https://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/t1406-presentation-de-vincent#8342
La plaque du pont :
https://i.servimg.com/u/f37/19/76/82/62/img_0010.jpg
Vince.
Le pont APL1552 est bien déporté côté gauche, joint de cardan simple et le braquage qui va avec ! le tracteur est bien en PPI le moteur fonctionne du tonnerre ! Photos sur la présentation :
https://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/t1406-presentation-de-vincent#8342
La plaque du pont :
https://i.servimg.com/u/f37/19/76/82/62/img_0010.jpg
Vince.
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour à tous,
Je remonte ce post car, certainement à la suite d'une manoeuvre malheureuse, un des pivots du pont 1552 du 2140 s'est ouvert net. La poutre seule vaut 750€HT et le pont complet 1500€HT dans une casse.
Mon père ayant un 2040 avec pont APL325, j'ai contrôlé les rapports de pont des deux tracteurs en mettant un coté sur cric et dans les deux cas, l'arbre d'entrainement tourne de 13 tours pour 2 tours de roue. En principe les rapports de pont seraient donc identiques
Je vais donc tenter la révision du pont APL325 que nous avions gardé pour pièces et le monter à la place de l'APL1552.
Personne dans mes connaissances, ni le concessionnaire, ni les casseurs n'ont jamais entendu parler de cette entreprise, je vous tiendrai au courant !
Cordialement,
Vince
Je remonte ce post car, certainement à la suite d'une manoeuvre malheureuse, un des pivots du pont 1552 du 2140 s'est ouvert net. La poutre seule vaut 750€HT et le pont complet 1500€HT dans une casse.
Mon père ayant un 2040 avec pont APL325, j'ai contrôlé les rapports de pont des deux tracteurs en mettant un coté sur cric et dans les deux cas, l'arbre d'entrainement tourne de 13 tours pour 2 tours de roue. En principe les rapports de pont seraient donc identiques
Je vais donc tenter la révision du pont APL325 que nous avions gardé pour pièces et le monter à la place de l'APL1552.
Personne dans mes connaissances, ni le concessionnaire, ni les casseurs n'ont jamais entendu parler de cette entreprise, je vous tiendrai au courant !
Cordialement,
Vince
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonjour à tous,
Suite et fin (tout du moins je l'espère!)
Le pont APL325 peut bien se monter en lieu et place de l'APL1552, les rapports de différentiels ne sont pas exactement identiques mais cela ne se note pas au travail (je pense que les 2% sont négligeables par rapport à une différence d'usure de pneumatiques av/ar).
A noter qu'il faut rallonger l'arbre de transmission et l'un des flexibles de direction. Je pense que cela vaut largement la peine en cas de pont APL1552 non réparable car les deux ponts d'occasion ont la même valeur !
Pour ma part le pont de récupération avait 14000h de frontal derrière lui, donc pas mal de réparations et rechargements pour le remettre en état : recharger les portées du pivot droit, des pivots berceau, remplacer un cardan, et il a fallu reconstruire la portee de joint de flasque après que les rouleaux du roulement n'y soient passés.
Après remontage, essai :
Je décline évidement toute responsabilité si quelqu'un fait la modification suite à la lecture de ce post !
Vince
Suite et fin (tout du moins je l'espère!)
Le pont APL325 peut bien se monter en lieu et place de l'APL1552, les rapports de différentiels ne sont pas exactement identiques mais cela ne se note pas au travail (je pense que les 2% sont négligeables par rapport à une différence d'usure de pneumatiques av/ar).
A noter qu'il faut rallonger l'arbre de transmission et l'un des flexibles de direction. Je pense que cela vaut largement la peine en cas de pont APL1552 non réparable car les deux ponts d'occasion ont la même valeur !
Pour ma part le pont de récupération avait 14000h de frontal derrière lui, donc pas mal de réparations et rechargements pour le remettre en état : recharger les portées du pivot droit, des pivots berceau, remplacer un cardan, et il a fallu reconstruire la portee de joint de flasque après que les rouleaux du roulement n'y soient passés.
Après remontage, essai :
Je décline évidement toute responsabilité si quelqu'un fait la modification suite à la lecture de ce post !
Vince
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Ponts avant APL1552 et APL325
Bonsoir
merci de ton retour et expérience pour ces montages , content pour toi ,des engins qui marchent bien entrautre
merci de ton retour et expérience pour ces montages , content pour toi ,des engins qui marchent bien entrautre
jf324- Messages : 825
Date d'inscription : 06/07/2016
vue éclaté pont avant 2650
Bonjour je dois changer des joints sur un moyeu de pont avant ZF APL 325 sur un 2650 auriez-vous une vue éclaté de cette partie? merci
robert48- Messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2021
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