Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

problème sur boitier de direction JDL 310

3 participants

Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Mer 14 Sep 2016 - 15:35

Bonsoir

Tout nouveau dans le forum, j'ai un problème à vous soumettre :

Mon boitier de direction est bien fatigué, j'ai un demi tour de volant de jeu à rattraper pour conduire, et les extrémités de braquages bloquent à droite comme à gauche.

Aujourd'hui j'ai tout démonté pour accéder au boitier de direction, mais impossible à sortir de son logement.

Je n'ai malheureusement pas pris de photo du chantier, et la bête est à 350 km d'ou je vous écrit.

Quelqu'un a t-il déjà démonté un boitier de direction sur un 310 ? je suis preneur de tout tuyau ou conseil.

J'ai peur de devoir ouvrir le tracteur en deux pour accéder à ce maudit boitier de direction.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait formidable

Bonne soirée.

A bientôt
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Jeu 15 Sep 2016 - 6:46

Bonjour,

Il faut séparer la boite du carter d'embrayage, déposer le réservoir à gasoil, le volant de direction, le levier de commande sur le boitier, desserrer le tableau de bord et les vis du support de boitier. Ensuite sortir le boitier.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Jeu 15 Sep 2016 - 15:21

Bonjour Gilles42

Merci beaucoup pour votre réponse Very Happy

J'ai déjà déposé le réservoir à gasoil, le volant de direction, le levier de commande sur le boitier, enlevé le tableau de bord et les vis du support de boitier.

Quand vous dites "Il faut séparer la boite du carter d'embrayage", ça coupe le tracteur en deux ??? affraid

Est ce compliqué à faire seul, ou faut-il l'aide d'une autre personne ?

Merci
bonne soirée Wink
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Jeu 15 Sep 2016 - 16:11

Bonjour,

Oui il faut le couper en deux au niveau de la boite, difficile ou pas, ça dépends de tes compétences et du matériel que tu possèdes. Il faut être sur un sol plat (béton de préférence), bien caler l'ensemble, et faire déplacer une partie du tracteur à l'aide d'une grue d'atelier, d'un cric ou autre support. Si tu l'ouvres il faut remplacer le joint torique des arbres concentriques, car si tu as un jour une fuite à ce niveau il faut recommencer l'opération !!! (cette fuite de plus pourrit l'embrayage et c'est en trois morceaux qu'il faut couper )

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Jeu 15 Sep 2016 - 23:38

Bonsoir Gilles42,
Grand merci pour votre réponse, mais j'avoue que suis un peu en panique pale
J'ai de modestes notions en mécanique, alors je vais prendre mon temps, et je devrais pouvoir y arriver.
Je ferai quelques photos de cette intervention, ça rendra peut-être un jour service à un membre Very Happy
Merci encore cheers
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Ven 16 Sep 2016 - 7:03

Bonjour,

Tu as, si j'ai bien compris peu de connaissance pour intervenir sur ton tracteur. Il te faut faire très attention les pièces que tu vas manipuler sont très lourdes, restes prudent. Il te faudra déplacer la partie avant d'un bon mètre pour intervenir, l'arbre d'entré de boite doit être accessible pour changer le joint (fais le ça coute rien en pièce) . Il faut bien caler le train avant pour l’empêcher de basculer lorsque les pions de centrage échappent. Pour le remontage il faut être parfaitement aligné, prends la précaution de désaccoupler en respectant cet alignement il en sera plus facile pour accoupler. Après l'ouverture cales bien les deux éléments pour les sécuriser.
En résumé: soit prudent cette intervention est délicate
N’hésites pas à contacter le forum en cas de doutes.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Ven 16 Sep 2016 - 7:30

Pour compléter:

Les joints à remplacer sont:
19 page 30-2
20 page 30-2
4 page 30-4

problème sur boitier de direction JDL 310 Arbre_11
problème sur boitier de direction JDL 310 Arbre_10
problème sur boitier de direction JDL 310 Arbre_12
problème sur boitier de direction JDL 310 Arbre_13

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Ven 16 Sep 2016 - 21:10

Bonsoir Gilles42,

Merci pour tous ces conseils pour l'intervention, je vais faire hyper gaffe à caler tous ça aux petits oignons Very Happy

Où puis-je trouver les joints et autres pièces de rechanges ?

Existe-t-il un plan du boitier de direction et l'éclaté des pièces ?

Merci encore Very Happy

bonne fin de soirée
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Sam 17 Sep 2016 - 7:11

Bonjour,

Voici l'éclaté du boitier de direction. Pour les joints de l'arbre la bague est standard, le joint torique aussi. La dimension du torique et de la bague est indiquée dans la liste pièces. De quelle région es-tu ?
Pour la direction ce sera plus compliqué je pense. Il faut voir ce qu'il te faudra comme pièces. Le boitier est un Gemmer mais je crois que les pièces sont difficiles a trouver.
Ps: la doc est indiquée "510" mais c'est la même chose, j'ai eu la flemme de rechercher celle du 310 !!!!!

problème sur boitier de direction JDL 310 Boitie10
problème sur boitier de direction JDL 310 Boitie11

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Dim 18 Sep 2016 - 7:30

Bonjour Gilles,

Merci une fois de plus, c'est exactement ce que je voulais, je comprends mieux maintenant le principe du boitier.

J'ai trouvé un boitier en "bon état" chez shop agri.com pour 510.00€ Sad , alors je veux voir avant de le prendre si le mien est réparable.

Est ce que boitier du 310 est le même que le 510 ?

De toute façon, je n'ai pas le choix que de le sortir maintenant, je vais en profiter pour refaire un petit lifting complet du tracteur, comme il est déjà pas mal désossé  bounce

Sinon, je suis dans le Loiret entre Montargis et Pithiviers), mais le tracteur est dans la maison de vacances en Normandie (Calvados).

Donc les interventions se feront par étapes les grands weekends.

Merci encore de me consacrer de votre temps et de me venir en aide avec tous les conseils et supports techniques dont j'ai besoin, c'est vraiment super sympa Very Happy

Passez un bon dimanche Wink

Pascal
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Dim 18 Sep 2016 - 8:15

Bonjour,

Oui les boitier de 310, 510 , 710 sont identiques.

C'est souvent la vis qui s'use et le galet. Si c'est les roulement de l'arbre c'est moins grave. Si tu dois remonter un boitier d'occasion, fais moi signe avant j'ai quelques conseils a te donner.
J'avais comme client les Ets CHESNEAU qui font JD sur ta région.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Dim 18 Sep 2016 - 8:35

Re bonjour Gilles,

Bon allez, je suis toujours un peu coincé au début, mais ça y est, je me lance pour le tutoiement bounce

Merci à toi pour ces infos supplémentaires, dès que j'ai démonté ce satané boitier, je reviens vers toi pour la suite, ton analyse me sera très précieuse Very Happy

A bientôt.

Pascal
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Mar 25 Oct 2016 - 5:49

Bonjour Gilles42,

Gilles42 à écrit
Pour compléter:
Les joints à remplacer sont:
19 page 30-2
20 page 30-2
4 page 30-4


Où peut-on trouver ces joints à remplacer, les trouve-t-on facilement ?

Tout est démonté, nettoyé, plus qu'à trouver les pièces à changer, et remonter  Very Happy

Merci.
jd14710


jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Mar 25 Oct 2016 - 7:01

Bonjour,

Les joints sont en "standard " tu as les dimensions dans la liste pièces que j'ai postée. Pour le joint papier, si il est en état tu le remontes avec de la pâte à joint, si non tu le refait avec un papier à joint d'épaisseur semblable.
Pour le joint spi enlèves le vieux pour mesurer l'épaisseur.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Mar 25 Oct 2016 - 12:01

Bonjour Gilles42,

Ok merci Very Happy

A bientôt pour la suite
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Lun 31 Oct 2016 - 15:45

Bonjour à tous,

De bonnes nouvelles pour mon boitier de direction, j'en ai trouvé un, je dois le recevoir dans la semaine Very Happy

En attendant, je fais un peu le ménage, ce qui n'est pas un luxe affraid

Est-ce que cette pièce est le tambour de frein côté gauche (avec le même côté droit) ?

A quoi sert la petite manette au dessus ?

problème sur boitier de direction JDL 310 Vidage20

Autre petite question : pour démonter cette plaque afin de changer les joints, faut-il vidanger la boite de vitesse ?

problème sur boitier de direction JDL 310 Vidage21

Mes questions vous paraissent surement idiotes, mais je ne connais pas du tout cette mécanique, et je découvre en démontant Rolling Eyes

Bonne fin de journée.
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Mar 1 Nov 2016 - 7:53

Bonjour,

Les disques de freins se trouvent à l'intérieur de ces boitiers.
La petite manette c'est la commande du blocage de différentiel.
Pour la vidange de la boite, je ne me rappel plus, pour le vérifier il y a un petit bouchon sous un marche-pieds (G ou D ???) c'est le niveau, tu vérifies s'il se trouve plus haut ou plus bas que la flasque que tu démontes.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Mar 1 Nov 2016 - 18:11

Bonsoir Gilles 42,

Merci pour ces nouvelles infos, j'ai tenté d'enlever la plaque car je pensais que le niveau était limite bon, mais ça s'est mis à pisser l'huile affraid , alors j'ai tout resserré.

N'ayant pas la bonne clé pour vidanger la boite (d'ailleurs l'huile était marron beige opaque, donc bonne à changer je pense Rolling Eyes), tout est resté comme ça pour le moment.

Suite au prochain Weekend en Normandie  Very Happy

J'ai emmené les ailes, marche pieds et d'autres trucs à restaurer, car il y a beaucoup de boulot en tôlerie, et pendant il est sur cales, j'en profite pour lui faire un bon lifting  Very Happy
Bonne soirée.

A bientôt  Wink
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Ven 18 Nov 2016 - 6:59

De Gilles42
Oui les boitier de 310, 510 , 710 sont identiques.
Si tu dois remonter un boitier d'occasion, fais moi signe avant j'ai quelques conseils a te donner.
J'avais comme client les Ets CHESNEAU qui font JD sur ta région.


Bonjour Gilles42,

J'ai enfin récupéré le nouveau boitier de direction, il n'a pas l'air d'avoir de jeu et tourne à merveille Very Happy

Il y a cependant un léger point dur environ en milieu de course, mais il me semble avoir lu que c'était normal.

Le boitier a été vidangé, (sûrement pour le transport), j'ai ouvert la plaque du dessous (celle avec le tube qui rentre dans la colonne).
Un peu de vieille huile collait dessus, j'ai bien nettoyé et j'ai remonté à la patte à joint.

Quelle huile faut-il remettre dedans ?
Quelle quantité ?
Aller jusqu'au débordement du bouchon ?

Y a t-il d'autres conseils à recevoir pour le remontage ?

Merci.

Bonne journée.
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Gilles42 Ven 18 Nov 2016 - 15:45

Bonjour,

Il faut une huile EP 140 au minimum, le niveau c'est le bouchon carré, le niveau n'est plus possible une fois le boitier remonté. Est qu,il y a des traces d'huile sur l'arbre de sortie, si oui il faut changer le joint repère 3 sur la vue 80-2, car si tu as une fuite tu ne pourras ajouter de l'huile.
Il faut remonter le tableau de bord avant de bloquer le boitier pour bien aligner l'arbre du volant avec le tableau.

Cordialement

Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Ven 18 Nov 2016 - 18:37

Bonsoir Gilles,

Merci de pour précieux conseils,

Le niveau est fait à raz du bouchon carré, j'ai mis de la 85W-140 EPB (c'est ce que je mets dans la BV et BT de ma jeep)

La colonne est suspendue depuis deux heures et aucune fuite à déplorer au niveau du joint d'arbre de sortie Very Happy

Je recontrôlerai demain pour être sûr, mais de toute façon, je ne remonte la colonne qu'aux congés de Noël, donc si ça doit fuir, je le verrai d'ici là.

A bientôt pour la suite du remontage Wink

jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jd310 Sam 31 Déc 2016 - 10:38

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles du remontage de mon boitier de direction Very Happy

Le nouveau boitier entièrement révisé, garni, et repeint.
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi15

Une fois la boite vidangée, j'ai pu retirer l'ensemble avec l'arbre.
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi16

J'ai commandé un joint et le roulement car il faisait un bruit d'enfer, (18€ sur le site "123..." pas de quoi s'en priver Smile ),
de plus il fallait remonter le joint spi par ce côté car chanfreiné contrairement au côté extérieur qui m'a niqué un joint  Sad  
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi17

c'est ce satané circlips qui m'a donné le plus de mal, mais en persévérant, j'y suis arrivé  Very Happy  
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi18


Pour le remontage de celui-ci j'ai préféré protéger les lèvres du joint avec du ruban adhésif, et ça va nickel  Wink  
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi20

Découpe de nouveaux joints car les autres étaient fichus.
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi21

L'arbre de prise de force ventral est remonté.
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi22

L'autre arbre de sortie est également remonté.
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi23

Au tour du fameux boitier, le responsable de tout ce chantier Sad  
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi24

C'est parti pour le réaccouplement des deux moitiés de la bête affraid
problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi25


Petite combines pour mon remontage, car tout seul ce n'est pas le l'idéal Rolling Eyes :

Les deux parties à relier arrivent en contact du bout des vis de centrage, mais ça ne rentre pas, je pense aux cannelures pas en face du disque d'embrayage.
J'ai pris deux boulons de longueur 150 en M10, et les ai boulonnés aux deux trous du bas (ceux en dessous des vis de centrage), approchés et légèrement serrés pour le maintien.
j'ai ensuite décollé la roue arrière gauche juste assez pour la faire tourner librement, enclenché une vitesse et donner des petits accoups pour mettre l'arbre en face des cannelures.
Au bout de quelques petits mouvements : "cloc", je sens que c'est remis en face, en gigotant et resserrant mes boulons, les vis de centrage se sont engagées à fond. Plus qu'à tout serrer doucement pour approcher bien "synchro" et tout bien bloquer.

problème sur boitier de direction JDL 310 Fullsi26
Et voila, ça n'a pas été sans mal, mais j'y suis arrivé cheers cheers

J'ai reposé le vieux volant (car toujours pas d'autre) la direction tourne à merveille  cheers ... un vrai bonheur à côté de la boite à limaille rouillée qui précédait  Mad

Il reste maintenant à dérouiller ou dégraisser le reste, donner un bon coup de peinture, et Jojo aura retrouvé sa jeunesse, il pourra repartir en pleine forme bounce

A bientôt pour la suite du remontage Wink

Bon réveillon à tous.
jd310

jd310

Messages : 28
Date d'inscription : 10/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  jf324 Sam 31 Déc 2016 - 12:08

Bonjour
trés bon boulot bravo
bon révéillon a toi

jf324

Messages : 825
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème sur boitier de direction JDL 310 Empty Re: problème sur boitier de direction JDL 310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum