Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

joint de culasse john deere 2040

2 participants

Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Sam 3 Juin 2023 - 6:30

Bonjour,

j'ai un problème avec mon tracteur john deere 2040 de 1982.
j'ai changé les chemises/pistons/joint de culasse il y a 2 an et demi
j'ai de plus en plus de fumée grise-blanche au démarrage
le niveau de liquide de refroidissement qui baisse un peu, mais ne chauffe pas du tout.
Je souhaite changer a nouveau le joint de culasse.
Pour démonter la culasse, il faut desserrer dans le sens inverse du serrage préconisé sur la revue technique?
desserrage en une seule fois ou par étape?

Merci pour votre aide

Bonne journée






mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Sam 3 Juin 2023 - 10:42

Bonjour
plutot bizarre ton histoire ,si t a refait le moteur récemment donc le joint de culasse pas vieux du tout Question qui te dis que c est lui ou alors y a eu souci au remontage ,
quand tu parles de fumée grise/blanche au démarrage tu veux dire au tuyau d échappement Question et lors du démarrage a froid tourne t il sur ces 4 cylindres normalement et démarre t il bien ou faut insister Question
si le liquide de refroidissement baisse ca veut dire qu il y a une fuite extérieure ou passage interne ,as t u regardé le reniflard moteur a chaud si des fois il n évacuait pas une sorte de vapeur d eau voir des gouttes
pour le démontage oui faut déssrrer les boulons en sens inverse du serrage et directement en une seule étape

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Sam 3 Juin 2023 - 11:22

oui, il fume a l'échappement, il fume au démarrage et il y en a de moins en moins quand le tracteur a tourné.

il démarre trés bien a part ça.

pas de fumée au reniflard.

j'ai un gros doute sur le serrage du joint de culasse, j'avais commandé les pièces sur internet et au lieu de me livrer des vis+rondelles de culasse, ils m'ont livré des vis sans rondelle (vis a embase)

quand j'ai fait le serrage au couple, c'était étrange, ça sérrait puis a la fin ça lâchait (difficile a expliquer) je pense que les vis a embase ne serrent pas comme des vis + rondelles.

j'ai commandé les vis + rondelles d'origine + un joint de culasse chez JD.

je vous tient au courant dés que j'aurais enlevé la culasse.

Merci

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Sam 3 Juin 2023 - 12:14

encore une fois difficile a comprendre car des vis avec rondelle comme c est d origine ou vis a embase c est toujours des vis et quand on les serre elles reste sérrée normalement ou alors dessous ca ne résiste pas ( joint qui s écrase a l extréme ou les taraudage dans le bloc moteur malade ) d ailleurs au passage sur ce modéle on ne change pas les boulons de culasse ont les fait resservir ,a quel couple t avais sérré les boulons Question oui tiens moi au courant une fois démonter car ton sujet m intéresse et ce qui serait bien aussi si bien sur possible de faire des photos

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Sam 3 Juin 2023 - 17:52

j'avais serré la culasse comme préconisé sur la revue technique, en "escargot" et en trois phases (5-9-13 DAN)

cet après midi j'ai fait du démontage car je dois aussi changer le roulement de la pompe a eau et j'ai démonté beaucoup de choses sauf la culasse.

j'ai peut être fait un mauvais diagnostique, je trouve du gasoil vers la bougie de préchauffage, j'ai vu que quelques goutes sont tombées de la bougie (je pense que ce n'est pas normal? )

Voici les photos de la bougie et de la pièce ou arrive le gazoil avant la bougie .

une de ces 2 pièce est a remplacer selon vous?

Merci et bonne soirée.

Mickael.joint de culasse john deere 2040 Dsc_0114
joint de culasse john deere 2040 Dsc_0115

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Sam 3 Juin 2023 - 19:41

pour le sérrage de la culasse c est bon
alors oui si tu vois du gas oil tomber de la bougie a l intérieur ca veut dire quelle n est pas étanche et hs ,car faut savoir quelle doit laisser passer le gas oil que quand on préchauffe au tableau de bord avec le contacteur de démarrage alimentée électriquement avec le fil branché a coté du tuyau , le filament rougi et la le gas oil sort et s enflamme pour faire une aide par temps trés froid , et la piéce a coté ronde fait office de réservoir en attente pour l alimenter qui elle méme est remplie par le retour gas oil des injecteurs
panne classique qui arrive mais souvent moteur en marche et qu il tire on s apercoit que ca fume noir a l échappement du fait d un excédent de gas oil ,tu peux et il faut la changer et voir aprés si meilleur résultat par rapport a maintenant car faut pas continuer comme ca car un excés de gas oil avalé par le moteur ne l arrange pas ,il se peut que c est juste le début quelle fuit mais des fois elles se mettent a couler dur
bonne soirée aussi

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Dim 4 Juin 2023 - 7:49

bonjour,
merci pour ces informations.

le week-end prochain, je vais changer cette bougie, remonter la pompe a eau et je vous tien au courant.

Bon dimanche.

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Dim 4 Juin 2023 - 8:33

Bonjour
pour la pompe a eau tu est équipé pour extraire et monter le roulement dans le corps car monté assez dur ( presse ou autre ) faut te repérer aussi avant démontage de la profondeur d enmanchement de la poulie sur l axe du roulement de facon au remontage a la remettre a la bonne cote de facon a avoir un bon alignement avec les 2 autres et pour la courroie aussi ,attention aussi de l enmanchement de la turbine sur l axe ( faut assez mais pas de trop non plus ) mais peut étre que tout ca tu le sais ,sinon boulot intéréssant a faire moi j aimais bien et ca ce faisait tranquille
et on dit : je te tien au courant Very Happy
@+

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Dim 4 Juin 2023 - 16:40

Je voulais faire changer le roulement dans un garage agricole présente de chez moi, mais j'ai trouvé une pompe refaite a neuf sur le bon coin. Comme ça j'aurais une pompe en +. J'ai aussi un 2650, c'est peut être la même pompe. Bonne soirée

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Dim 4 Juin 2023 - 18:56

ah t a aussi un 2650 trés bonne série aussi ,cabine sg2 Question
pour la pompe a eau oui ca doit correspondre
tu fais quoi avec ces 2 machines car j imagine que t est pas agri
@+

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Lun 5 Juin 2023 - 16:10

Bonjour, non je ne suis pas agriculteur. Mes parents l'étaient. Le 2040 est a mon père, c'est un 2Rm de 1982. Moi j'ai acheté un 2650 4Rm SG2 de 1993. J'ai aussi restauré les tracteurs de mes grand pères. Un bautz 300 et un Kramer KL11. On fait du bois de chauffage, du broyeur, un peu de foin pour le cheval. Je métrais des photos des tracteurs dans quelque temps. Bonne soirée

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Lun 5 Juin 2023 - 16:24

ah ok ,un 2650 4rm tu dois te régaler car c est super maniable et ca marche bonne série ,oui donc pour faire du bois ,broyeur et foin t est bien équipé
par contre le bautz et le kramer c est des engins qui font partie de collection ancienne et ils sont opérationnel Question et donc t aime la mécanique ,aprés c est intéréssant
bonne soirée aussi

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Dim 18 Juin 2023 - 14:11

bonjour,

ce week end, j'ai changé le joint de culasse, j'ai contrôlé le dépassement des chemises par rapport au bloc et c'était dans les tolérances. J'ai réglé les culbuteurs...

j'ai changé la pompe a eau.

cet après midi j'ai fait un 1er démarrage et il a fumé un petit moment au démarrage puis ça s'est calmé (fumée grise) quand je mets un coup d'accélérateur il fume et quand il reste accéléré stable a 2000 tours ça fume moins.

je ne l'ai pas laissé tourné longtemps.

sur la revue technique ils disent de le faire tourner a 2500tours/min pendant 30 minutes et de desserrer les vis de culasses de 5 a 10 degrés puis de les resserrer au couple de 13DAN.

je ne voudrais pas faire une erreur: il faut desserrer toutes les vis de 5 a 10 degrés et resserrer ou alors il faut desserrer la vis N°1 et la resserrer puis passer a la N°2...

pour le problème de fumée, je vais en profiter pour regarder si les 4 injecteurs pulvérisent bien ( qu'ils ne coulent pas)

je remarque aussi parfois quelques petites étincelles a l'échappement.

est-ce que vous pensez qu'il faudrait vérifier l'avance de la pompe a injection?

merci pour votre aide et bon dimanche.


mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  jf324 Lun 19 Juin 2023 - 17:14

Bonjour
pour le ressérrage des vis tu fais l une aprés l autre
pour ton probléme de fumée ca a commencé comment et quand Question car t a refait le moteur maintenant tu viens de changer le joint de culasse et t avais parlé de la bougie de préchauffage qui était normalement fuyarde et l as t u changée et résolu le probléme Question au niveau filtre a air c est propre du moins correct pour une bonne aspiration Question tu lui fait avaler du bon gas oil a tout hasard Question pour l avance de la pompe a injection j y crois pas trop d ailleurs tu peux faire un éssai c est de déssérrer les 3 écrous de fixation et de basculer la pompe dans un sens et de l autre moteur en marche de facon a voir si différence ,te repérer l emplacement actuel de facon a la remettre au méme endroit si pas de changement d ailleurs il doit y avoir un trait de marqué d un coté sur le corps de pompe et l autre sur la plaque qui supporte la pompe et doivent étre aligné si bien sur tout est d origine

jf324

Messages : 817
Date d'inscription : 06/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  mick07 Mar 20 Juin 2023 - 16:20

Bonjour, le tracteur fume surtout au demarrage. Depuis environ 2 ans, j'ai l'impression qu'il fume de plus en plus. Le filtre a air est récent. Le préfiltre a air aussi. Le filtre a gasoil est neuf. Le gasoil est propre, les autres tracteurs fonctionnent bien. Vendredi je vérifirais que les injecteurs pulvérisent bien. Je te tiendrais au courant. Merci et bonne soirée

mick07

Messages : 64
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 47
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

joint de culasse john deere 2040 Empty Re: joint de culasse john deere 2040

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum