Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
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Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour à tous,
J'ai un tractopelle john deere 500C depuis 2005. Je l'utilise très peu. Il démarre mal à froid, comme à chaud.
Lors de son achat, il démarrait déjà difficilement. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait sûrement changer la batterie.
Au cours des années passées,
- j'ai changé plusieurs fois la batterie (900A),
- remplacé, et branché les câbles batterie (diamètre cuivre 2 cm) au plus court et directement sur le démarreur,
- remplacé le démarreur, par un neuf.
Le problème est le suivant : le couple résistant du moteur thermique est supérieur au couple du démarreur. Les câbles alimentant le démarreur chauffent. Le moteur tourne à un régime insuffisant pour démarrer. Durant le démarrage, j'injecte du star pilote.
J'ai l'impression que le couple résistant est dû à la pression hydraulique. En effet, la pompe n'est pas débrayable (selon moi).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème, voire entendu parlé de ce problème.
Merci de votre aide.
J'ai un tractopelle john deere 500C depuis 2005. Je l'utilise très peu. Il démarre mal à froid, comme à chaud.
Lors de son achat, il démarrait déjà difficilement. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait sûrement changer la batterie.
Au cours des années passées,
- j'ai changé plusieurs fois la batterie (900A),
- remplacé, et branché les câbles batterie (diamètre cuivre 2 cm) au plus court et directement sur le démarreur,
- remplacé le démarreur, par un neuf.
Le problème est le suivant : le couple résistant du moteur thermique est supérieur au couple du démarreur. Les câbles alimentant le démarreur chauffent. Le moteur tourne à un régime insuffisant pour démarrer. Durant le démarrage, j'injecte du star pilote.
J'ai l'impression que le couple résistant est dû à la pression hydraulique. En effet, la pompe n'est pas débrayable (selon moi).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème, voire entendu parlé de ce problème.
Merci de votre aide.
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour,
Merci votre réponse.
Le démarreur est bien 4KW.
Je vérifie la présence de la soupape.
A+
Merci votre réponse.
Le démarreur est bien 4KW.
Je vérifie la présence de la soupape.
A+
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour,
Normalement, la transmission est également débrayable via le levier à gauche du tableau de bord.
Cordialement,
Vince.
Normalement, la transmission est également débrayable via le levier à gauche du tableau de bord.
Cordialement,
Vince.
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour,
Il y a bien un levier de débrayage, mais je ne vois pas de soupape (distributeur piloté électriquement), ni de fils électrique autour de la pompe, sous le tableau de bord, du côté droit moteur, sous le pont côté droit.
Savez-vous où se trouve précisément cette soupape ?
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un schéma électrique ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Il y a bien un levier de débrayage, mais je ne vois pas de soupape (distributeur piloté électriquement), ni de fils électrique autour de la pompe, sous le tableau de bord, du côté droit moteur, sous le pont côté droit.
Savez-vous où se trouve précisément cette soupape ?
Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un schéma électrique ?
Merci d'avance.
Cordialement.
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
Commande de la soupape .
Bonjour,
Sur ce type de pompe, il y a deux systèmes de désactivation de la soupape de contrôle de course, comme dit plus haut en auto quand on actionne le démarreur ou manuelle avec un clé de 9/16 ou clé à molette de manière à décoller la soupape de son siège pour que les pistons soit en position d'attente.
Il y a le modèle qui n'a pas besoin de clé, car c'est une goupille qui traverse la tige de commande de débrayage, on vise pour démarrer et une fois démarré on dévisse!
Évidemment, le mieux est l'électrovanne en auto.
Cordialement.
Sur ce type de pompe, il y a deux systèmes de désactivation de la soupape de contrôle de course, comme dit plus haut en auto quand on actionne le démarreur ou manuelle avec un clé de 9/16 ou clé à molette de manière à décoller la soupape de son siège pour que les pistons soit en position d'attente.
Il y a le modèle qui n'a pas besoin de clé, car c'est une goupille qui traverse la tige de commande de débrayage, on vise pour démarrer et une fois démarré on dévisse!
Évidemment, le mieux est l'électrovanne en auto.
Cordialement.
boby02- Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 70
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour boby02,
Merci pour ces précisions.
Sur la pompe de mon tracto, accessible en passant la main sous le filtre à air, il y a une tige munie d'un axe. Cà ressemble à une tête de robinet. Je tourne cet axe dans le sens anti horaire avant chaque démarrage, ainsi que je débraie le pont. Mais cela n’influe pas de manière déterminante sur le démarrage. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un robinet.
Peut-être que cette fonction de débrayage de la pompe ne fonctionne plus ? Cette tige de commande revient seule à sa position pompe embrayée. Je n'ai pas compris comment elle regagnait la position embrayée.
Auriez-vous un plan (ou un lien) sur lequel je pourrais voir le montage de cette fonction débrayage ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Merci pour ces précisions.
Sur la pompe de mon tracto, accessible en passant la main sous le filtre à air, il y a une tige munie d'un axe. Cà ressemble à une tête de robinet. Je tourne cet axe dans le sens anti horaire avant chaque démarrage, ainsi que je débraie le pont. Mais cela n’influe pas de manière déterminante sur le démarrage. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un robinet.
Peut-être que cette fonction de débrayage de la pompe ne fonctionne plus ? Cette tige de commande revient seule à sa position pompe embrayée. Je n'ai pas compris comment elle regagnait la position embrayée.
Auriez-vous un plan (ou un lien) sur lequel je pourrais voir le montage de cette fonction débrayage ?
Merci d'avance.
Cordialement.
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas gardé le manuel technique de ce tracto.
L'espèce de robinet que vous avez trouvé est bien le débrayage de la pompe, sont but et d'appuyé sur la soupape pour que la pompe ne débite pas pendant le démarrage et de permettre au démarreur d'envoyer toute la puissance au moteur, car comme c'est une circuit fermé, la pompe veut monté immédiatement en pression.
Par contre, dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu cette commande revenir seule en position travail!
Quand on actionne ce robinet, il faut qu'il se visse dans la pompe d'un bon centimètre et une fois démarrer le dévisser jusqu'en butée sans forcé pour ne pas casser le clips de maintien.
Je pense que vous avez un problème à ce niveau.
J'ai eu aussi le cas d'un problème de puissance du démarreur, cosses, câbles pourris ou oxydés, mauvaise masse....
Évidemment, le test ultime à manier avec précaution est de désaccoupler la pompe!
Après ce test, on va savoir qui est en cause!
Cordialement.
Malheureusement, je n'ai pas gardé le manuel technique de ce tracto.
L'espèce de robinet que vous avez trouvé est bien le débrayage de la pompe, sont but et d'appuyé sur la soupape pour que la pompe ne débite pas pendant le démarrage et de permettre au démarreur d'envoyer toute la puissance au moteur, car comme c'est une circuit fermé, la pompe veut monté immédiatement en pression.
Par contre, dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu cette commande revenir seule en position travail!
Quand on actionne ce robinet, il faut qu'il se visse dans la pompe d'un bon centimètre et une fois démarrer le dévisser jusqu'en butée sans forcé pour ne pas casser le clips de maintien.
Je pense que vous avez un problème à ce niveau.
J'ai eu aussi le cas d'un problème de puissance du démarreur, cosses, câbles pourris ou oxydés, mauvaise masse....
Évidemment, le test ultime à manier avec précaution est de désaccoupler la pompe!
Après ce test, on va savoir qui est en cause!
Cordialement.
boby02- Messages : 7
Date d'inscription : 24/04/2019
Age : 70
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Merci beaucoup.
Je vais regarder s'il est possible de désaccoupler facilement la pompe, car l'accès est faible.
Je vous tiendrai au courant de l'essai sans pompe.
Bonne journée.
Je vais regarder s'il est possible de désaccoupler facilement la pompe, car l'accès est faible.
Je vous tiendrai au courant de l'essai sans pompe.
Bonne journée.
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
Re: Tractopelle john deere 500C : démarrage moteur très difficile
Bonjour boby02,
Maintenant le moteur démarre correctement, à froid, et à chaud.
Selon vos informations, j'en ai déduit que la soupape était bloquée, et qu'elle n’empêchait pas la montée en pression du circuit hydraulique. L'accès étant réduit, j'ai fabriqué une clé venant se connecter dans la tige, et l'axe fileté poussant la soupape. j'ai réussi à visser cet axe de 3 tours supplémentaires.
Au premier essai de démarrage, à froid, avec vaporisation de star pilote dans le filtre à air, et débrayage pont, le moteur est parti assez rapidement. Par la suite, j'ai réalisé d'autres d'essais, à chaud, et à froid, le moteur démarre au quart de tour.
Autre constat, l'axe fileté ne se tourne plus seul en position soupape fermée.
Pour moi, le démarrage du moteur est maintenant tout à fait correct.
Encore une fois, merci beaucoup.
Cordialement.
Maintenant le moteur démarre correctement, à froid, et à chaud.
Selon vos informations, j'en ai déduit que la soupape était bloquée, et qu'elle n’empêchait pas la montée en pression du circuit hydraulique. L'accès étant réduit, j'ai fabriqué une clé venant se connecter dans la tige, et l'axe fileté poussant la soupape. j'ai réussi à visser cet axe de 3 tours supplémentaires.
Au premier essai de démarrage, à froid, avec vaporisation de star pilote dans le filtre à air, et débrayage pont, le moteur est parti assez rapidement. Par la suite, j'ai réalisé d'autres d'essais, à chaud, et à froid, le moteur démarre au quart de tour.
Autre constat, l'axe fileté ne se tourne plus seul en position soupape fermée.
Pour moi, le démarrage du moteur est maintenant tout à fait correct.
Encore une fois, merci beaucoup.
Cordialement.
JCB90- Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2019
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