enclenchement 4 roues sur 2040
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enclenchement 4 roues sur 2040
Bonjour je possède un John deere 2040 de 1980.
L'enclenchement du pont avant se fait par un interrupteur au tableau de bord.
Depuis 2 jours il n'y a plus d'effet , le voyant est bien allumé mais le pont avant n'est pas moteur.
Une idée ou chercher ?
Il y a un espèce de relais bleu sous le tracteur coté gauche , il me semble que c’était la commande
Comme le vérifier, ça fonctionne comment , 2 fils y sont connectés, un qui va a la masse et un qui semble remonter au tableau de bord.
Merci de votre aide
Cordialement Alain
L'enclenchement du pont avant se fait par un interrupteur au tableau de bord.
Depuis 2 jours il n'y a plus d'effet , le voyant est bien allumé mais le pont avant n'est pas moteur.
Une idée ou chercher ?
Il y a un espèce de relais bleu sous le tracteur coté gauche , il me semble que c’était la commande
Comme le vérifier, ça fonctionne comment , 2 fils y sont connectés, un qui va a la masse et un qui semble remonter au tableau de bord.
Merci de votre aide
Cordialement Alain
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonjour
le relais bleu que tu parles n est autre que l électrovanne de commande du pont avant qui est alimentée depuis l intérrupteur au tableau de bord par le fil que tu cites
si le pont ne se met pas , soit l électrovanne est toujours alimentée en courant malgré l intérrupteur en position marche (car il faut savoir que pour enclencher le pont avant on vient couper l alimentation électrique qui elle est la en permanence pour faire débrayer ) donc suffit de débrancher le fil en question et faire un éssai , soit la partie hydraulique de l électro est grippée et ferait pas le boulot de couper l arrivée d huile dans l embrayage qui débraye celui ci ,soit probléme aussi dans l embrayage ,et en dernier probléme sur le pont avant niveau différentiel ou arbre y compris arbre de liaison entre boite et pont avant mais la peu probable ,y a pas eu de bruit particulier a ce niveau la
le relais bleu que tu parles n est autre que l électrovanne de commande du pont avant qui est alimentée depuis l intérrupteur au tableau de bord par le fil que tu cites
si le pont ne se met pas , soit l électrovanne est toujours alimentée en courant malgré l intérrupteur en position marche (car il faut savoir que pour enclencher le pont avant on vient couper l alimentation électrique qui elle est la en permanence pour faire débrayer ) donc suffit de débrancher le fil en question et faire un éssai , soit la partie hydraulique de l électro est grippée et ferait pas le boulot de couper l arrivée d huile dans l embrayage qui débraye celui ci ,soit probléme aussi dans l embrayage ,et en dernier probléme sur le pont avant niveau différentiel ou arbre y compris arbre de liaison entre boite et pont avant mais la peu probable ,y a pas eu de bruit particulier a ce niveau la
jf324- Messages : 825
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonjour, non pas de bruit particulier de remarqué.
Je vais tester ce que vous avez cité .
Merci pour les conseils
Alain
Je vais tester ce que vous avez cité .
Merci pour les conseils
Alain
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonsoir a tous
pour diagnostiqué le problème je lève la roue avant gauche et moteur éteint contact éteint la roue ne doit pas tourné , ci elle tourne a la main il faut regardé ci l'arbre de transmission ( sous le moteur ) tourne
ci il ne tourne pas donc le problème est dans le pont ou alors un arbre il faut voir ci l'arbre avec les croisillons tourne aussi
ci l'arbre de transmission ( sous le moteur ) tourne le problème , il faut regardé ci le bout de l'arbre qui rentre dans la boite tourne aussi ci oui le problème est dans la boite de transfert et pour ça il faut vidangé et défaire la plaque de dessous ou il y a l'électrovanne
A + Thierry
pour diagnostiqué le problème je lève la roue avant gauche et moteur éteint contact éteint la roue ne doit pas tourné , ci elle tourne a la main il faut regardé ci l'arbre de transmission ( sous le moteur ) tourne
ci il ne tourne pas donc le problème est dans le pont ou alors un arbre il faut voir ci l'arbre avec les croisillons tourne aussi
ci l'arbre de transmission ( sous le moteur ) tourne le problème , il faut regardé ci le bout de l'arbre qui rentre dans la boite tourne aussi ci oui le problème est dans la boite de transfert et pour ça il faut vidangé et défaire la plaque de dessous ou il y a l'électrovanne
A + Thierry
thierry 1968- Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : pontivy
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
ok merci je teste ca demain
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
re bonjour, je reviens du tracteur j'ai procede a quelques tests mecaniques
Je leve les 2 roues avant, je fais tourner une l'autre tourne en sens inverse
je leve la roue gauche uniquement, je la fait tourner elle tourne en entrainant l'arbre moteur(celui qui passe sous le moteur)
Je leve la roue droite uniquement, je ne peux pas la faire tourner
Voila les essai au niveau du pont, tout semble logique non ?
Cordialement
Je leve les 2 roues avant, je fais tourner une l'autre tourne en sens inverse
je leve la roue gauche uniquement, je la fait tourner elle tourne en entrainant l'arbre moteur(celui qui passe sous le moteur)
Je leve la roue droite uniquement, je ne peux pas la faire tourner
Voila les essai au niveau du pont, tout semble logique non ?
Cordialement
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
BONSOIR
MOTEUR arrêté ou tournant quand tu a fait le teste
A + Thierry
MOTEUR arrêté ou tournant quand tu a fait le teste
A + Thierry
thierry 1968- Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : pontivy
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Moteur arrêté
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
c' est un pont déporté ou central ????
donc quand tu levé la roue gauche l'arbre ventrale TOURNE et ce n'est pas normal car quand le moteur est arrêté il se met en 4X4 automatique car il n'y a plus de pression hydraulique , donc bien faire attention ci le bout d'arbre qui rentre la boite tourne aussi
A + Thierry
donc quand tu levé la roue gauche l'arbre ventrale TOURNE et ce n'est pas normal car quand le moteur est arrêté il se met en 4X4 automatique car il n'y a plus de pression hydraulique , donc bien faire attention ci le bout d'arbre qui rentre la boite tourne aussi
A + Thierry
thierry 1968- Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : pontivy
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Donc, en resumé je dois faire quoi comme test ?
Merci si vous pouvez me donner les facons de faire ces tests ( roue levée ou pas, droite ou gauche, moteur arreté ou en service, inter dans quel position etc..)
Histoire que l'on parle le meme langage.
Cordialement
Alain
Merci si vous pouvez me donner les facons de faire ces tests ( roue levée ou pas, droite ou gauche, moteur arreté ou en service, inter dans quel position etc..)
Histoire que l'on parle le meme langage.
Cordialement
Alain
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
bonsoir
donc c'est un pont avant déporté
comme je le redit le tracteur éteint le contact coupé , levé la roue avant gauche et elle ne doit pas tourné
chez toi , tracteur éteint roue avant gauche levé et elle tourne avec l'arbre de transmission ventral ceux qui n'est pas normal , donc je le redit il faut voir ci l'arbre 89 qui rentre dans la boite/pont ci il tourne aussi ci oui il faut ouvrir le carter ou il y a l'électrovanne et il faut vidangé la transmission avant démonté car ton problème est un problème mécanique
voici une vue éclatée de l'embrayage
A + Thierry
donc c'est un pont avant déporté
comme je le redit le tracteur éteint le contact coupé , levé la roue avant gauche et elle ne doit pas tourné
chez toi , tracteur éteint roue avant gauche levé et elle tourne avec l'arbre de transmission ventral ceux qui n'est pas normal , donc je le redit il faut voir ci l'arbre 89 qui rentre dans la boite/pont ci il tourne aussi ci oui il faut ouvrir le carter ou il y a l'électrovanne et il faut vidangé la transmission avant démonté car ton problème est un problème mécanique
voici une vue éclatée de l'embrayage
A + Thierry
thierry 1968- Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : pontivy
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonjour je suis devant le tracteur, moteur éteint contact éteint, roue gauche levée elle tourne pas.
Toujours roue gauche levée, je démarre tracteur, elle tourne et l'arbre centrale aussi. Ça force un poil mais sans plus elle tourne. Quand j'actionne inter il se passe rien de particulier. Suis joignable au 0670865902
Toujours roue gauche levée, je démarre tracteur, elle tourne et l'arbre centrale aussi. Ça force un poil mais sans plus elle tourne. Quand j'actionne inter il se passe rien de particulier. Suis joignable au 0670865902
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Après quels autres essais, l'inter coupe bien le 12 volts au niveau du relais. Par défaut lorsque je me sers du tracteur il est en 2 roues motrices, quelque soit la position de l'inter.
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonjour
là ont avance dans le diag , il faut regardé ci tu a du 12V au niveau de l'électrovanne quand l'interrupteur est sur la position 2 roues motrices et
0V quand tu est en position 4 roues motrices
autrement tu débranche l'électrovanne et tu regarde ci la roue avant gauche levée tourne a la main moteur en " MARCHE " ci elle tourne change l'électrovanne le tiroir qui est dedans est grippé en position ouverte
A + Thierry
là ont avance dans le diag , il faut regardé ci tu a du 12V au niveau de l'électrovanne quand l'interrupteur est sur la position 2 roues motrices et
0V quand tu est en position 4 roues motrices
autrement tu débranche l'électrovanne et tu regarde ci la roue avant gauche levée tourne a la main moteur en " MARCHE " ci elle tourne change l'électrovanne le tiroir qui est dedans est grippé en position ouverte
A + Thierry
thierry 1968- Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
Localisation : pontivy
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Oui ya du 12 volts, l'inter coup bien, et je pense que l'electrovanne est bloqué en position 2 roues motrice oui. En moteur éteint c'est nique donc l'embrayage fonctionnerait puis sans pression il s'enclenche. Au démarrage du tracteur il me semble entendre un bruit hydraulique qui. Me ferait penser àau débrayage du pont quand la pression arrive.
Connaissez vous un site où je peux commander des pièces pas trop chères ? Merci pour tout
Connaissez vous un site où je peux commander des pièces pas trop chères ? Merci pour tout
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
enclenchement pont avant John Deere 2040
Bonjour, suite et fin de l'aventure.
Hier je me suis attaqué au démontage et vérification de l'électrovanne pour l'enclenchement du pont avant.
Demontage de la plaque de protection, RAS
Test en direct avec du 12 volts, dans le silence , aucun bruit a la mise du 12 volts ni a la coupure du 12 volts.
Démontage de l'électrovanne, test de celle ci avec un tournevis dans le trou, ça marche, ou le tournevis reste aimanté ou il tombe suivant 12 volts ou pas .
Démontage de l'axe tiroir après avoir vidangé, ça se passe bien, les 3 joints toriques sont bien présents et bons (il n'y avait pas de fuite de toute façon)
Je le monte dans l'électrovanne, re test avec 12 volts, rien
Etude de ce tiroir, il y a une crépine fine sur les coté et en bout. un petit coup de dégraissant frein, les crépines semble sales.
Je le secoue tout en le dégraissant et soudain je perçois a l'intérieur une pièce mobile.
J'insiste bien sur le nettoyage, trempage dans produit de dégraissage et la pièce intérieure parait de plus en plus mobile.
Je retrempe dans l'huile, je remets le tiroir dans l'électrovanne et la j'entends la pièce de déplacer sous le 12 volts.
Re nettoyage de l'ensemble et remontage de tout le système.
J'en profite pour refaire la partie connexion de l'électrovanne avec fils et cosses neufs.
Re remplissage hydraulique et test, ca fonctionne, le pont embraye et débraye sans souci.
En espérant que le nettoyage soit efficace dans la durée, mais maintenant je sais faire si nouvelle panne.
Le seul point négatif, c'est qu'il faut vidanger toute l'huile hydraulique ...
Merci pour les précieux conseils de tous, si ces petites explications peuvent servir a d'autres...
Amicalement
Hier je me suis attaqué au démontage et vérification de l'électrovanne pour l'enclenchement du pont avant.
Demontage de la plaque de protection, RAS
Test en direct avec du 12 volts, dans le silence , aucun bruit a la mise du 12 volts ni a la coupure du 12 volts.
Démontage de l'électrovanne, test de celle ci avec un tournevis dans le trou, ça marche, ou le tournevis reste aimanté ou il tombe suivant 12 volts ou pas .
Démontage de l'axe tiroir après avoir vidangé, ça se passe bien, les 3 joints toriques sont bien présents et bons (il n'y avait pas de fuite de toute façon)
Je le monte dans l'électrovanne, re test avec 12 volts, rien
Etude de ce tiroir, il y a une crépine fine sur les coté et en bout. un petit coup de dégraissant frein, les crépines semble sales.
Je le secoue tout en le dégraissant et soudain je perçois a l'intérieur une pièce mobile.
J'insiste bien sur le nettoyage, trempage dans produit de dégraissage et la pièce intérieure parait de plus en plus mobile.
Je retrempe dans l'huile, je remets le tiroir dans l'électrovanne et la j'entends la pièce de déplacer sous le 12 volts.
Re nettoyage de l'ensemble et remontage de tout le système.
J'en profite pour refaire la partie connexion de l'électrovanne avec fils et cosses neufs.
Re remplissage hydraulique et test, ca fonctionne, le pont embraye et débraye sans souci.
En espérant que le nettoyage soit efficace dans la durée, mais maintenant je sais faire si nouvelle panne.
Le seul point négatif, c'est qu'il faut vidanger toute l'huile hydraulique ...
Merci pour les précieux conseils de tous, si ces petites explications peuvent servir a d'autres...
Amicalement
Alain19000- Messages : 43
Date d'inscription : 26/02/2021
Re: enclenchement 4 roues sur 2040
Bonsoir,
nouveau propriétaire de mon premier JD, un 2040 4x4 (non SG2) de 1982, j'avance doucement pour la remise en état.
1- Déjà merci car plusieurs problèmes ont été résolus rien qu'en lisant ces posts (electro du 4x4, etc...)
2- fait depuis achat: un pivot AVD haut HS ainsi que son croisillon, vérin direction assistée (mais suffit pas car tige usée) + rotule AVD, axes des tirants de relevage, tous les feux (ils étaient cassés et en CC..... donc fusible aussi), faux contacts électriques partout (connecteurs sous pont AR, fils mangés par les souris sous le volant, etc....), siège, filtre à gasoil
3- Reste à faire:
a_ vidanges: j'attends toujours l'huile TOTAL commandée depuis 3 semaines, rupture TOTAL (TRACTAGRI HDM 15W40 moteur et AXLE 7 / 80W90 pour pont AV et moyeux de roues AV). l'huile de pont AR est nickel donc on verra plus tard (faudra quand même nettoyer les filtres)
b_ tirants de relevage HS (ils ont été soudés...... même celui de droite réglable...)
c_ centrale clignotante HS (pas étonnant vu l'état des feux).
d_ trouver un chargeur et l'installer (je pense avoir trouvé un MF de tractopelle, pas trop lourd avec parallelogramme)
Bonne soirée.
nouveau propriétaire de mon premier JD, un 2040 4x4 (non SG2) de 1982, j'avance doucement pour la remise en état.
1- Déjà merci car plusieurs problèmes ont été résolus rien qu'en lisant ces posts (electro du 4x4, etc...)
2- fait depuis achat: un pivot AVD haut HS ainsi que son croisillon, vérin direction assistée (mais suffit pas car tige usée) + rotule AVD, axes des tirants de relevage, tous les feux (ils étaient cassés et en CC..... donc fusible aussi), faux contacts électriques partout (connecteurs sous pont AR, fils mangés par les souris sous le volant, etc....), siège, filtre à gasoil
3- Reste à faire:
a_ vidanges: j'attends toujours l'huile TOTAL commandée depuis 3 semaines, rupture TOTAL (TRACTAGRI HDM 15W40 moteur et AXLE 7 / 80W90 pour pont AV et moyeux de roues AV). l'huile de pont AR est nickel donc on verra plus tard (faudra quand même nettoyer les filtres)
b_ tirants de relevage HS (ils ont été soudés...... même celui de droite réglable...)
c_ centrale clignotante HS (pas étonnant vu l'état des feux).
d_ trouver un chargeur et l'installer (je pense avoir trouvé un MF de tractopelle, pas trop lourd avec parallelogramme)
Bonne soirée.
gege65- Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2019
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