Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vos conseils pour un 1120

2 participants

Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty Vos conseils pour un 1120

Message  Cyrille1120 Mar 13 Avr 2021 - 6:32

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos avis et conseils pour savoir par où commencer pour entretenir / réparer mon JD 1120.
Acheté l'été dernier, je m'en suis principalement servi pour passer le gyrobroyeur sur mon terrain, donc pas d'utilisation intensive.
Je précise à nouveau que je ne suis pas du tout mécanicien... mais j'ai en ma possession la revue technique et le guide d'entretien (niveau lecture ok, niveau boulot sur la machine = débutant).

Le précédent propriétaire n'a surement pas fait beaucoup d'entretien, car j'ai déjà pu constater :
- l'huile est bien noire à la jauge (et le niveau commence à atteindre le point bas).
- il n'y avait quasiment plus de liquide de refroidissement (mais c'est peut être aussi du à un autre problème).
- les filtres à air, gasoil, huile n'ont pas été changé depuis longtemps.
-  le relevage n'est pas très nerveux, et en ouvrant le bouchon au niveau du pont, j'arrive à voir les engrenages lorsque le relevage est en position basse.
- il y avait de la fumée noire qui sortait au niveau du reniflard (ca va mieux depuis quelques temps et le nettoyage que j'ai fait).

Ce que j'ai déjà fait :
- un nettoyage complet du tracteur (karcher, souflette sur le radiateur, récurage complet sous le capot pour enlever la crasse).
- vidange du circuit de refroidissement (radiateur et bloc moteur. sur la partie bloc moteur ca a commencé par couler marron et assez visqueux, mais après quelques rincages complets, ca coule maintenant bien clair).
  je précise que comme je pense avoir une fuite au niveau du circuit de refroidissement, j'ai rempli la première fois au liquide, et maintenant uniquement avec de l'eau (depuis qu'on est sorti de l'hiver, je précise).
- nettoyage de la pompe d'alimentation (qui était bien sale, avec beaucoup de dépôt sous la cloche).
- graissage complet de tous les points de graissage.

J'aurai donc besoin de votre avis sur les prochaines réparations à faire sachant j'ai acheté tous les filtres (gasoil, huile) ainsi que l'huile pour la vidange.

Je pense principalement avoir une fuite dans le circuit de refroidissement, mais aussi un problème de surchauffe moteur, qui m'inquiète plus.
Une fois le plein fait et le tracteur démarré, le trop plein refoule. Après 10-15 minutes à tourner au ralenti ou pour de courts déplacements, la jauge arrive en limite haute de température.

Pour le refoulement de liquide, j'ai lu sur le forum qu'il est possible que cela vienne d'un problème de joint de culasse et passage de compression dans le circuit de refroidissement. Ca me fait un peu peur de m'attaquer à ça.
Pour la surchauffe, ca peut venir d'une cause réelle, et là je n'ai pas trop d'idée à part le manque de liquide / eau, ce qui est peu probable alors que j'ai 10 min d'utilisation et le plein refait juste avant.
Ca pourrait aussi venir d'un problème au niveau du thermostat / calorstat, que je n'ai pas encore regardé.


Question pratique : Est-ce que selon vous je dois déjà faire les vidanges et changement de filtre, ou bien m'atteler à résoudre ce problème de refroidissement ?

Il y a une autre piste... peut être que je fais totalement fausse route dans mon diagnostic vu mes maigres connaissances.
Dans ce cas, n'hésitez pas à revoir mon diagnostic, je suis preneur de tous conseils.

Si vous avez besoin de photos ou autre pour vous faire un avis, c'est faisable.

Merci par avance !
Cyrille
Cyrille1120
Cyrille1120

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Tigy - 45

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Mar 13 Avr 2021 - 13:40

Bonjour .si je comprend bien tu fais le plein avec de l'eau jusqu'à un niveau correct dans le radiateur et tu remets le bouchon . C'est bien ça ? L'eau se dilate en chauffant donc contrôle tes durites du radiateur à froid pour voir si elles sont molles . Une fois démarré si ton eau déborde par le trop plein , c'est peut être que tu as trop rempli ton radiateur . Par contre si les durites deviennent trop dures c'est que le circuit monte en pression . Là en effet les compressions passent dans le circuit de refroidissement et le joint de culasse est à changer .. Le pire c'est que ton huile ne se transformera pas forcément en mayonnaise car tout dépend ou le joint de culasse est HS . Les compressions dans l'eau vont entrainer du gaz dans la pompe à eau qui souvent se met à caviter et ne fait plus circuler le liquide ce qui entraine une surchauffe au niveau de la culasse . Le travail n'est pas désagréable à faire .
Par contre de la mayonnaise dans l'huile peut provenir des joints inférieurs des chemises .........moins marrant et plus cher . Bon courage mais c'est toujours plaisant de travailler sur ces moteurs .

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Mer 14 Avr 2021 - 17:03

je n'ai pas répondu exactement a la question qui est dois je faire le changement des filtres et de l'huile avant de poursuivre la recherche .
Ce n'est pas judicieux car mettre de l'huile neuve s'il faut démonter la culasse ...avec un risque d'impuretés ou même d'eau ce n'est pas idéal
Une précision aussi une pompe qui cavite : est une pompe centrifuge dont le corps au lieu d'être rempli de liquide est rempli d'air ou de gaz qu'il faut purger pour que le liquide puisse le remplir et circuler . Malheureusement il n'y a pas de purge sur ces moteurs la seule manière est de déboîter la durite supérieure .

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty Re: Vos conseils pour un 1120

Message  Cyrille1120 Jeu 15 Avr 2021 - 9:36

Bonjour Ricaux, et merci pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions :
- je faisais le plein du refroidissement jusqu'à ras bord, étant donné que le liquide (eau en l'occurence) disparait assez vite.
- pour l'huile, ce n'est pas de la mayonnaise encore, elle est assez noire car vieille, mais bien fluide.

J'avais oublié de préciser aussi que la courroie qui entraine l'alternateur et le ventilo est assez peu tendue (à l'arrêt, en tirant dessus à la main, j'arrive à faire se déplacer la courroie sans que les poulies ne bougent).
Il me semble donc qu'un changement de courroie est à prévoir aussi.

Dans l'ordre, il faudrait donc :
- que je démonte le thermostat pour le nettoyer.
- vérifier si les durites du radiateur changent deviennent dures en fonctionnement (ce qui ne serait pas bon signe).
- prévoir un démontage du moteur pour changer les joints, dont la culasse.
- une fois tout cela fait, effectuer les vidanges.

Est-ce que tu confirmes ?

Beau programme en tous cas
Cyrille1120
Cyrille1120

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Tigy - 45

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Jeu 15 Avr 2021 - 13:36

Bonjour Le fait de remplir le radiateur au maxi ne sert à rien car l'eau se dilate et va déborder rapidement . Tu peux même faire l'essai sans le bouchon car celui ci doit être taré aux environs de 500 grammes .pour la pompe à eau il faut évidemment qu'elle puisse tourner a la bonne vitesse alors si en plus la courroie est en mauvais état ça ne peut pas aller . La quantité d'eau perdue est de quelle valeur environ ? car cette eau va bien quelque part soit dans l'huile , soit dans l'eau ou dans le cas d'une culasse poreuse dans l'air d'admission . L'échappement étant en pression c'est peu probable .
Donc à moins que ce soit de l'eau bénite tu devrais en retrouver la trace quelque >> part montée en pression et débordement : joint de culasse en cause dans l'huile idem dans les gaz d'échappement , la culasse est en cause .sur ces modèles cela me semble bien impossible
Démontage du calorstat oui en même temps il y a un petit tuyau entre le dessus de la pompe et dessous le calorstat à contrôler il doit éviter de caviter . Quand tu auras trouvé l'origine de la consommation d'eau tu auras franchi un grand pas et pourra envisager les travaux . tu peux aussi fonctionner sans le calorstat pour voir si ton moteur chauffe toujours . Allez au boulot !

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Sam 17 Avr 2021 - 22:18

Dans le dernier message j'ai fait une erreur >>>>l'eau ne va pas dans l'eau ! mais déborde du radiateur .si le moteur en marche et que l'eau déborde en permanence c'est clair que le joint de culasse est mort même sans le bouchon et peut être qu'il y a des bulles .

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty Re: Vos conseils pour un 1120

Message  Cyrille1120 Mar 20 Avr 2021 - 8:06

ok merci Ricaux, je suis en congés cette semaine, je vais essayer de regarder tout ça d'un peu plus près.

Bonne journée
Cyrille1120
Cyrille1120

Messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2020
Localisation : Tigy - 45

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Lun 17 Mai 2021 - 19:09

Est ce que vos congés se sont bien passés ?

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty vos conseils pour un 1120

Message  Ricaux Sam 19 Juin 2021 - 19:42

Ce n'est absolument pas mal vu que de donner des nouvelles merci

Ricaux

Messages : 50
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 80
Localisation : gommerville

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour un 1120 Empty Re: Vos conseils pour un 1120

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum