Embrayage JD410 de 1980
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Embrayage JD410 de 1980
Bonjour,
Je possède depuis peu de temps un JD410 que j'ai acheté en panne. Le réducteur de la trompette arrière droite avait explosé. Je l'ai donc remplacé et le tracto fonctionne à nouveau.
Par contre, mon problème est que lorsque je suis en gamme II, pour les vitesses les plus hautes, si je suis arrêté et que je lâche l'embrayage, le tracto ne commence d'avancer qu'au bout de quelques secondes.
Comme s'il avait un retard à l'embrayage. Ensuite, il a l'air d'accrocher car lorsque je mets plein gaz, l'embrayage ne patine pas d'après moi.
Je pense qu'il s'agit d'un réglage de l'embrayage car il s'suffit que j'enfonce la pédale d'embrayage de 3cm environ pour qu'il débraye. Pour info, la pédale reste souple sur l'ensemble de sa course.
Est ce que quelqu'un connais la méthode de réglage?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
A plus tard
Je possède depuis peu de temps un JD410 que j'ai acheté en panne. Le réducteur de la trompette arrière droite avait explosé. Je l'ai donc remplacé et le tracto fonctionne à nouveau.
Par contre, mon problème est que lorsque je suis en gamme II, pour les vitesses les plus hautes, si je suis arrêté et que je lâche l'embrayage, le tracto ne commence d'avancer qu'au bout de quelques secondes.
Comme s'il avait un retard à l'embrayage. Ensuite, il a l'air d'accrocher car lorsque je mets plein gaz, l'embrayage ne patine pas d'après moi.
Je pense qu'il s'agit d'un réglage de l'embrayage car il s'suffit que j'enfonce la pédale d'embrayage de 3cm environ pour qu'il débraye. Pour info, la pédale reste souple sur l'ensemble de sa course.
Est ce que quelqu'un connais la méthode de réglage?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
A plus tard
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour,
Le mieux est de ce munir d'un mano de pression et de le raccorder comme sur la photo.
La pression doit être à 2500 tr/mn entre 10 et 11 bar. attention pour ces test de bien être au point mort.
Il faut faire attention que les goupilles élastiques de commande du distributeur ne soient pas cassées.
Il faut enlever l'axe de la chape (2) puis maintenir en rotation à fond de course avec une clé à griffes (la pression est alors à son maxi) puis ajuster la chape (2) en la faisant tourner sur la tige jusqu'à ce que l'axe entre sans forcer. (la pédale bien relevée et maintenu par son ressort de rappel)
La commande n'est jamais dure car on agit dans un premier temps (jusqu'à la butée) sur un distributeur.
Gilles
Le mieux est de ce munir d'un mano de pression et de le raccorder comme sur la photo.
La pression doit être à 2500 tr/mn entre 10 et 11 bar. attention pour ces test de bien être au point mort.
Il faut faire attention que les goupilles élastiques de commande du distributeur ne soient pas cassées.
Il faut enlever l'axe de la chape (2) puis maintenir en rotation à fond de course avec une clé à griffes (la pression est alors à son maxi) puis ajuster la chape (2) en la faisant tourner sur la tige jusqu'à ce que l'axe entre sans forcer. (la pédale bien relevée et maintenu par son ressort de rappel)
La commande n'est jamais dure car on agit dans un premier temps (jusqu'à la butée) sur un distributeur.
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour Gilles 42,
Tout d’abord grand merci pour tes explications et ta rapidité de réponse.
J’ai deux ou trois bricoles à te demander…..
-Il faut aussi régler l’embrayage mono disque à sec. Pourrais-tu m’aiguiller sur la méthode à appliquer ? Sur la photo que tu m’as jointe, il faut voir apparemment sur le groupe 5.
-N’ayant pas de mano, penses tu que je peux tenter la méthode que tu m’as décrite directement ci-dessous ?
« Il faut enlever l'axe de la chape (2) puis maintenir en rotation à fond de course avec une clé à griffes (la pression est alors à son maxi) puis ajuster la chape (2) en la faisant tourner sur la tige jusqu'à ce que l'axe entre sans forcer. (la pédale bien relevée et maintenu par son ressort de rappel) »
Et dernière question,
« Il faut faire attention que les goupilles élastiques de commande du distributeur ne soient pas cassées »
- pourrais-tu m’orienter et me localiser le distributeur ?
-Peut-on voir directement d’un seul coup d’œil les goupilles élastiques dont tu parles ?
Désolé, je pose pas mal de question mais j’y connais rien. J’apprends tout sur le tas en m’appuyant sur des personnes expérimentées comme toi.
Merci encore Gilles42
Tout d’abord grand merci pour tes explications et ta rapidité de réponse.
J’ai deux ou trois bricoles à te demander…..
-Il faut aussi régler l’embrayage mono disque à sec. Pourrais-tu m’aiguiller sur la méthode à appliquer ? Sur la photo que tu m’as jointe, il faut voir apparemment sur le groupe 5.
-N’ayant pas de mano, penses tu que je peux tenter la méthode que tu m’as décrite directement ci-dessous ?
« Il faut enlever l'axe de la chape (2) puis maintenir en rotation à fond de course avec une clé à griffes (la pression est alors à son maxi) puis ajuster la chape (2) en la faisant tourner sur la tige jusqu'à ce que l'axe entre sans forcer. (la pédale bien relevée et maintenu par son ressort de rappel) »
Et dernière question,
« Il faut faire attention que les goupilles élastiques de commande du distributeur ne soient pas cassées »
- pourrais-tu m’orienter et me localiser le distributeur ?
-Peut-on voir directement d’un seul coup d’œil les goupilles élastiques dont tu parles ?
Désolé, je pose pas mal de question mais j’y connais rien. J’apprends tout sur le tas en m’appuyant sur des personnes expérimentées comme toi.
Merci encore Gilles42
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour,
L'embrayage sec ne sert pas dans le fonctionnement du tracto, il est utiliser pour démarrer plus facilement par temps très froid. Il faut alors soulever la butée sur la pédale d'embrayage et débrayer à fond avant de démarrer.
Le seul problème de celui-ci c'est l'usure des cannelures du disque, mais dans ce cas il n'avance plus et n'a plus d'hydraulique.
Utiliser un mano permet de voir si la pression est bonne (comme indiqué dans mon message précédant)
Si le réglage de la commande est bon il y a de fortes chances pour que la pression ne soit pas bonne.
Les goupilles sont sur l'arbre de commande qui traverse sous la boite et commande le distributeur d'embrayage à l'autre extrémité.
Le distributeur c'est la "boite" carré dessous à droite où se trouve la vis de réglage du temps d'inversion.
Gilles
L'embrayage sec ne sert pas dans le fonctionnement du tracto, il est utiliser pour démarrer plus facilement par temps très froid. Il faut alors soulever la butée sur la pédale d'embrayage et débrayer à fond avant de démarrer.
Le seul problème de celui-ci c'est l'usure des cannelures du disque, mais dans ce cas il n'avance plus et n'a plus d'hydraulique.
Utiliser un mano permet de voir si la pression est bonne (comme indiqué dans mon message précédant)
Si le réglage de la commande est bon il y a de fortes chances pour que la pression ne soit pas bonne.
Les goupilles sont sur l'arbre de commande qui traverse sous la boite et commande le distributeur d'embrayage à l'autre extrémité.
Le distributeur c'est la "boite" carré dessous à droite où se trouve la vis de réglage du temps d'inversion.
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour Gilles,
Ok parfait. Je te remercie pour tes explications précises.
Je vais essayer de me pencher sous le tracto ce Week end. je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau.
Toutefois, je m'aperçois que tu insistes sur un contrôle de pression. J'ai une petite question en tête.
Est-ce cette pression qui permet de débrayer et/ou de faire coller les disques?
Bonne journée
Laurent
Ok parfait. Je te remercie pour tes explications précises.
Je vais essayer de me pencher sous le tracto ce Week end. je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau.
Toutefois, je m'aperçois que tu insistes sur un contrôle de pression. J'ai une petite question en tête.
Est-ce cette pression qui permet de débrayer et/ou de faire coller les disques?
Bonne journée
Laurent
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour,
Et oui cette pression permet à l'embrayage de fonctionner correctement et en cas de problème il est nécessaire de la connaitre. Dans un premier temps essayes comme indiqué sans mano ....
Pour te permettre de comprendre le fonctionnement ouvre le lien ci joint et télécharge le fichier "inverseur":(les doc en PDF ne sont pas acceptées sur le forum)
Gilles
https://www.grosfichiers.com/GRXSaHJX6d8
Et oui cette pression permet à l'embrayage de fonctionner correctement et en cas de problème il est nécessaire de la connaitre. Dans un premier temps essayes comme indiqué sans mano ....
Pour te permettre de comprendre le fonctionnement ouvre le lien ci joint et télécharge le fichier "inverseur":(les doc en PDF ne sont pas acceptées sur le forum)
Gilles
https://www.grosfichiers.com/GRXSaHJX6d8
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Donc je viens de contrôler l'ouverture maxi du distributeur. J'ai donc utiliser ta méthode. A savoir, forcer la chape a ouvrir le distributeur en position maxi lorsque la pédale d'embrayage est totalement relâchée. le but étant d'avoir un débit max d'huile vers l'embrayage.
Voici une photo qui reprend la revue d'atelier un peu plus haut.
Le résultat du réglage ne change rien. Il va donc falloir que je contrôle la pression à l'aide d'un mano.
Il va donc certainement falloir que j'ajuste la pression.
Par contre je ne sais pas s'il faut ajouter ou supprimer des cales. je préfèrerai avoir à en enlever mais c'est surement l'inverse.
Est ce que ce type de cale se trouver facilement? il doit falloir des cales de tailles différentes non?
Je vous remercie pour vos réponses...
Voici une photo qui reprend la revue d'atelier un peu plus haut.
Le résultat du réglage ne change rien. Il va donc falloir que je contrôle la pression à l'aide d'un mano.
Il va donc certainement falloir que j'ajuste la pression.
Par contre je ne sais pas s'il faut ajouter ou supprimer des cales. je préfèrerai avoir à en enlever mais c'est surement l'inverse.
Est ce que ce type de cale se trouver facilement? il doit falloir des cales de tailles différentes non?
Je vous remercie pour vos réponses...
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Ah oui, j'ai oublié, j'ai contrôlé les goupilles élastiques et elles n'ont pas bougées.
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Salut, je suis dans le même cas que toi, as tu trouver une solution ?
Tracto410- Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2019
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour,
Tracto 410 as tu régler la pédale comme indiqué, as tu vérifié les pression : marche avant, point mort, marche arrière ?
S'il y a un écart important de ces pressions c'est plus probablement un problème de fuite(s) interne.
Si les pressions sont assez régulière ( il y a souvent un ou 2 bar de différences) dans ce cas il peut être nécessaire d'ajuster la pression en ajoutant des rondelles. Il faut mesurer celles en place et ajouter par 2/10 ème à la fois. L'utilisation d'un mano est indispensable pour faire un bon diagnostic.
Gilles
Tracto 410 as tu régler la pédale comme indiqué, as tu vérifié les pression : marche avant, point mort, marche arrière ?
S'il y a un écart important de ces pressions c'est plus probablement un problème de fuite(s) interne.
Si les pressions sont assez régulière ( il y a souvent un ou 2 bar de différences) dans ce cas il peut être nécessaire d'ajuster la pression en ajoutant des rondelles. Il faut mesurer celles en place et ajouter par 2/10 ème à la fois. L'utilisation d'un mano est indispensable pour faire un bon diagnostic.
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Embrayage JD410 de 1980
Bonjour Tracto410,
Non, je n'ai pas poussé plus loin mes investigations car je ne suis pas équipé de monomètre.
Cordialement
Non, je n'ai pas poussé plus loin mes investigations car je ne suis pas équipé de monomètre.
Cordialement
louleto09- Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 42
Localisation : Ariège
Re: Embrayage JD410 de 1980
Gilles42 a écrit:Bonjour,
Tracto 410 as tu régler la pédale comme indiqué, as tu vérifié les pression : marche avant, point mort, marche arrière ?
S'il y a un écart important de ces pressions c'est plus probablement un problème de fuite(s) interne.
Si les pressions sont assez régulière ( il y a souvent un ou 2 bar de différences) dans ce cas il peut être nécessaire d'ajuster la pression en ajoutant des rondelles. Il faut mesurer celles en place et ajouter par 2/10 ème à la fois. L'utilisation d'un mano est indispensable pour faire un bon diagnostic.
Gilles
Bonjour Gilles42,
j'aimerais me trouver un manomètre demain pour regarder ça ce weekend.. quel est le ou les filetages qui faut pour prendre ces différentes pressions??
Tracto410- Messages : 7
Date d'inscription : 11/11/2019
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