Made in France...
4 participants
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Made in France...
Bonjour à tous.
Bien avant les déclarations de nos politiques nous vantant les produits fabriqués dans notre pays, j'avais acquis, il y a un peu plus de quatre ans et contre la modique somme de quatre cent euros , un magnifique sèche linge de marque LADEN.
Le choix de cette marque m'avait, à l'époque, été dictée par ma fibre patriotique.
Et c'est vrai que cette machine avait fière allure avec cet autocollant qui la démarquait des autres:
Je pensais, toujours à l'époque, que mon linge serait sec pendant au moins dix ans comme il le fut avec mon ancien appareil.
Et bien non...
Dimanche dernier, elle a décidé de s'arrêter toute seule.
Bien sur avec mon linge encore humide à l'intérieur...
Mon premier réflexe a été de suspecter l'alimentation de la prise électrique.
Malheureusement, c'était correct.
Il a donc fallut se résoudre à penser que mon appareil infaillible était en rade...
Je me décidais alors, la mort dans l’âme, a opérer la bête.
J'ai vérifié la tension à la sortie du câble d'alimentation et les diverses sécurités, mais tout était en ordre jusqu’à la destination du courant:
la carte électronique...
Le lendemain, un appel chez mon vendeur me fendait le cœur:
Prix de la carte: 160 euros...
Soit quasiment la moitié d'un appareil neuf!!
Bien sur, c'est le tarif si je l'opérais moi même...
Je n'ai pas osé demander le prix si un technicien venait chez le faire à ma place...
Il été bien sur possible de la trouvée sur le net, mais le coût été quasi identique.
Donc, mort pour mort, je pris mon courage à deux mains, et j'ai étripé cette satanée carte à puces.
Après de nombreuses précautions pour éviter les dommages collatéraux, je suis tombé sur le coupable:
Un circuit intégré:
Je suis allé sur Ebay et j'ai commandé ,pour le prix dérisoire de cinq euros frais de port inclus, un circuit intégré flambant neuf en me disant que je ne perdais pas grand chose à le remplacer.
Trois jours plus tard, j'ai reçus ma commande et j'ai implanté le nouveau composant avec d'infinies délicatesse car il n'y avait pas beaucoup de place sur cette fichue carte...
J'ai remonté le tout sur la carcasse étripée de ma machine, j'ai branché la prise électrique, et là, miracle:
La machine été récussitée!
Moralités:
Faut il acheter cher pour éviter les pannes?
La réponse est non.
Peut on parler d'obsolescence programmée dans mon cas?
La réponse est oui.
Sur ces paroles, je me mets à la place des familles dont les membres ne sont pas bricoleurs et qui n'ont pas le choix que de mettre la main au porte monnaie pour pouvoir faire fonctionner un appareil dont on se sert presque tous les jours...
A+.
Bien avant les déclarations de nos politiques nous vantant les produits fabriqués dans notre pays, j'avais acquis, il y a un peu plus de quatre ans et contre la modique somme de quatre cent euros , un magnifique sèche linge de marque LADEN.
Le choix de cette marque m'avait, à l'époque, été dictée par ma fibre patriotique.
Et c'est vrai que cette machine avait fière allure avec cet autocollant qui la démarquait des autres:
Je pensais, toujours à l'époque, que mon linge serait sec pendant au moins dix ans comme il le fut avec mon ancien appareil.
Et bien non...
Dimanche dernier, elle a décidé de s'arrêter toute seule.
Bien sur avec mon linge encore humide à l'intérieur...
Mon premier réflexe a été de suspecter l'alimentation de la prise électrique.
Malheureusement, c'était correct.
Il a donc fallut se résoudre à penser que mon appareil infaillible était en rade...
Je me décidais alors, la mort dans l’âme, a opérer la bête.
J'ai vérifié la tension à la sortie du câble d'alimentation et les diverses sécurités, mais tout était en ordre jusqu’à la destination du courant:
la carte électronique...
Le lendemain, un appel chez mon vendeur me fendait le cœur:
Prix de la carte: 160 euros...
Soit quasiment la moitié d'un appareil neuf!!
Bien sur, c'est le tarif si je l'opérais moi même...
Je n'ai pas osé demander le prix si un technicien venait chez le faire à ma place...
Il été bien sur possible de la trouvée sur le net, mais le coût été quasi identique.
Donc, mort pour mort, je pris mon courage à deux mains, et j'ai étripé cette satanée carte à puces.
Après de nombreuses précautions pour éviter les dommages collatéraux, je suis tombé sur le coupable:
Un circuit intégré:
Je suis allé sur Ebay et j'ai commandé ,pour le prix dérisoire de cinq euros frais de port inclus, un circuit intégré flambant neuf en me disant que je ne perdais pas grand chose à le remplacer.
Trois jours plus tard, j'ai reçus ma commande et j'ai implanté le nouveau composant avec d'infinies délicatesse car il n'y avait pas beaucoup de place sur cette fichue carte...
J'ai remonté le tout sur la carcasse étripée de ma machine, j'ai branché la prise électrique, et là, miracle:
La machine été récussitée!
Moralités:
Faut il acheter cher pour éviter les pannes?
La réponse est non.
Peut on parler d'obsolescence programmée dans mon cas?
La réponse est oui.
Sur ces paroles, je me mets à la place des familles dont les membres ne sont pas bricoleurs et qui n'ont pas le choix que de mettre la main au porte monnaie pour pouvoir faire fonctionner un appareil dont on se sert presque tous les jours...
A+.
Invité- Invité
Re: Made in France...
Bravo Piem, on est technicien ou on ne l' est pas ...
Gilles
Gilles
Gilles42- Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE
Re: Made in France...
Excellent piem au moins tu a pu te dépanner a pas cher
explorateur- Messages : 147
Date d'inscription : 09/09/2016
Re: Made in France...
Bonjour à tous.
A regarder si vous avez un peu de temps:
Édifiant...
A+.
PS: Mon sèche linge n'a jamais marché aussi bien que maintenant:
Le bouton du programmateur avait été mal monté à l'usine.
De ce fait, le programme choisi été celui à l'opposé du repère, soit un demi tour...
A regarder si vous avez un peu de temps:
Édifiant...
A+.
PS: Mon sèche linge n'a jamais marché aussi bien que maintenant:
Le bouton du programmateur avait été mal monté à l'usine.
De ce fait, le programme choisi été celui à l'opposé du repère, soit un demi tour...
Invité- Invité
Re: Made in France...
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce post, il m'est arrivé la même histoire l'an dernier sur un lave linge de cette même marque !
Réparation pour le même prix mais avec deux résistances en plus de grillées ! Lave-linge Laden fabriqué en france, carte électronique Whirpool. En recherchant la référence de la carte, la panne apparaît sur tous les forums !
A priori les composants claqueraient à cause de surtensions...
@+
Vincent.
Je viens de tomber sur ce post, il m'est arrivé la même histoire l'an dernier sur un lave linge de cette même marque !
Réparation pour le même prix mais avec deux résistances en plus de grillées ! Lave-linge Laden fabriqué en france, carte électronique Whirpool. En recherchant la référence de la carte, la panne apparaît sur tous les forums !
A priori les composants claqueraient à cause de surtensions...
@+
Vincent.
vince- Messages : 73
Date d'inscription : 28/08/2017
Re: Made in France...
Même problème de carte électronique pour les volets roulants électrique. Garantie de 8 ans mais les cartes lâchent les unes après les autres au bout de 9 ans...
Bien sûr, le constructeur ne fait plus ce modèle donc c'est rachat obligatoire du moteur complet (+/- 300€)...
Merci à une société qui répare ces cartes pour - de 40€.
Bien sûr, le constructeur ne fait plus ce modèle donc c'est rachat obligatoire du moteur complet (+/- 300€)...
Merci à une société qui répare ces cartes pour - de 40€.
pumatosaure- Messages : 102
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 51
Localisation : SIZUN
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