Le Patrimoine des Tracteurs John Deere
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tractopelle John Deere JD 410 1978

5 participants

Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Tractopelle John Deere JD 410 1978

Message  4-219D Dim 29 Mar 2020 - 19:14

Bonjour,

Je m'appelle Timothée et j'habite en Alsace. J'ai fais l'acquisition au mois de Janvier dernier d'un tractopelle JD410 de 1978, d'origine allemande.
C'est une troisième main, mais il parait avoir beaucoup travaillé avec le premier propriétaire qui était un paysan, semble t-il. Il l'utilisait uniquement pour curer les fossés de son exploitation.
C'est pourquoi la pelle rétro est beaucoup plus usée que le chargeur dont les dents d'attaque sont comme neuves !

Il était en assez bon état à l'acquisition, l'entretien courant ayant été fait régulièrement : filtres hydrauliques, filtre à air et à huile, vidange moteur et boite/pont avaient 8h. Démarreur neuf. Pompe d'amorçage 5 ans et une centaine d'heures.
Il a du mal à se mettre en route, à chaud comme à froid. Le compteur d'heure été changé, il affiche 2168h. Etant donné le jeu notamment dans la commande d"inverseur de marche, il doit en avoir au moins 10 fois plus. L'alternateur ne charge plus, le siège ne tenait plus en place. Chauffage, essuie glaces inopérants, le reste semble fonctionner.
Le tracto n'a jamais subi d'arrêt longue durée.

Le manuel d'origine m'a été donné avec, ainsi que le catalogue des pièces détachées d'époque Smile
Il y a d'ailleurs des inscriptions sur la page concernant les trompettes, je pense qu'une opération a déjà été réalisée dans le temps. La pompe haute pression ne possède pas d'électrovanne d'aide au démarrage, peut être a t-elle déjà été changée aussi vu que le cablâge est présent. Une opération sur l'embrayage hydraulique semble aussi avoir été réalisée, de même que quelques flexibles sont récents.

Donc :
- Contrôle huile moteur et boite/pont : OK et niveau OK
- Pompe à injection refaite intégralement par dieseliste avec réglage
- Filtre à GO neuf (à moitié colmaté)
- Radiateur refait (boite à eau fuyarde) + liquide de refroidissement neuf + thermostat. La pompe à eau ne présentait pas de jeu, et le flector de pompe était en bon état.
- Alternateur refait (bague collectrice, balais, roulements)... mais ne charge toujours pas ! Je vais prendre un E/S
- Support de siège graissé, légèrement modifié pour cause d'usure générale
- Réduction du jeu dans la commande s'inverseur (goupilles changées)
- Interrupteur de démarrage neuf, le rappel automatique de l'ancien ne fonctionnait plus.
- Faisceau de batterie (+ et -) neuf
- Batterie neuve 12V 149Ah

J'ai encore un doute sur la pompe à huile, mais pour l'instant tout va bien, le moteur tourne sans bruit suspect. La pompe hydraulique est un peu bruyante en charge, mais je pense que c'est normal. A 2500 tours, le chargeur monte et descend vite, j'en étais impressionné !  Concernant l'avancement, il avance et recule avec un temps de latence croissant selon la gamme et la vitesse engagée...

Seuls soucis et je vais ouvrir un poste dans la section dédiée :

- Il ne démarre pas sans start pilot à froid. Et à chaud, le démarreur tourne trop lentement pour que le moteur démarre ! Je respecte pourtant la procédure de démarrage en embrayant à fond... Je soupçonne la batterie trop faible en ampérage, c'est pourtant celui préconisé par JD !
Le préchauffage semble ne pas fonctionner non plus

- Concernant l'avancement, il avance et recule avec un temps de latence croissant selon la gamme et la vitesse engagée... mais ne patine pas. Peut être un réglage, mais cela ne me gêne pas trop pour travailler...

- La pelle rétro 9505 fonctionne a peu près correctement malgré l'usure générale, mais lorsque l'on tourne de gauche à droite ou de droite à gauche, une fuite assez importante apparait au niveau de l'énorme axe de pivot qui accueille les durites hydrauliques pour le pilotage. De plus, le mouvement est très imprécis et la pelle ne "tient" pas lorsqu'on relâche la commande.

- Un pneu se dégonfle en une journée, le problème provient de la valve. Mais je voudrais de toute manière changer les pneus malgré le budget conséquent que cela présente...

Bref, quelques souci pour ce vieux pépère, mais il a encore de beaux jours devant lui !
Une petite photo en action :

Tractopelle John Deere JD 410 1978 20200310

4-219D

Messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Re: Tractopelle John Deere JD 410 1978

Message  pat1968 Jeu 2 Avr 2020 - 16:06

Bonjour
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum
Belle acquisition cheers

pat1968

Messages : 268
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 55
Localisation : LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Pompe stanadyne john deere 410

Message  QCJD Lun 18 Mai 2020 - 19:12

Bonjour,

Quelqu'un a un lien ou un document pour replacer la pompe stanadyne sur le moteur d'un john deere 410 comme sur la photo, j'y connais rien.

Question Neutral scratch

QCJD

Messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Re: Tractopelle John Deere JD 410 1978

Message  Gilles42 Mar 19 Mai 2020 - 6:27

Bonjour,
J'aimerais voir une photo de la pompe, je n'ai jamais vu de pompe de ce type sur un 410, mais je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je vérifierai sur le catalogue pièces.
Gilles

Gilles42

Messages : 605
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Re: Tractopelle John Deere JD 410 1978

Message  Toff49 Mar 19 Mai 2020 - 11:43

Bonjour je viens d'acheter un jd 400a et je recherche le manuel d'utilisation et le manuel d'entretien si jamais vous avez un lien merci

Toff49

Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tractopelle John Deere JD 410 1978 Empty Re: Tractopelle John Deere JD 410 1978

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum